
Journée mondiale de la liberté de la presse 2014
RSF PUBLIE LA LISTE DES “100 HÉROS DE L’INFORMATION”

A l’occasion de la Journée mondiale de la presse 2014, Reporters sans frontières (RSF) publie pour la 
première fois une liste de “100 héros de l’information”. Dotés d’un courage exemplaire, ces “100 héros” 
contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration 
universelle des droits de l’homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations 
de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Les “100 héros” 
mettent leur idéal “au service du bien commun”. A ce titre, ils ont valeur d’exemple.

“La Journée mondiale de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières fut à l’origine, doit être 
l’occasion de saluer le courage de ces journalistes et blogueurs qui sacrifient chaque jour leur sécurité 
et parfois leur vie à leur vocation, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Les “héros de 
l’information” sont une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à la 
liberté. Sans leur détermination et celle de tous leurs semblables, il ne serait pas possible d’étendre le 
domaine de la liberté tout court”. 

La liste de Reporters sans frontières, naturellement non exhaustive, est une reconnaissance et un 
hommage non seulement pour les 100 personnalités citées, célèbres ou méconnues, mais pour tous les 
journalistes, professionnels ou non, qui participent chaque jour à éclairer le monde et à rendre compte du 
réel sous toutes ses formes. Cette initiative a pour objet de démontrer que le combat pour la défense et la 
promotion de la liberté de l’information passe par un soutien intense aux victimes d’exactions mais aussi 
par l’érection de figures qui peuvent servir de références. 

La liste des “100 héros de l’information” comprend des femmes et des hommes de tous âges (de 25 à 
75 ans) et de toutes nationalités (65 nationalités représentées). Le cadet, Oudom Tat, est cambodgien, 
et l’aîné, Muhammed Ziauddin, pakistanais. Vingt-cinq des héros sont issus de la zone Asie-Pacifique, 
vingt du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, contre 8 du continent européen. L’Iran, la Russie, la Chine, 
l’Érythrée, l’Azerbaïdjan, le Mexique et le Vietnam, sont représentés par au moins trois héros chacun. 
Figurent dans la liste des 100 des personnalités aussi différentes qu’Anabel Hernandez, auteur d’un 
best-seller sur la collusion de personnalités politiques mexicaines avec le crime organisé, Ismail Saymaz, 
journaliste turc poursuivi en justice une vingtaine de fois pour ses reportages, Hassan Ruvakuki, 
emprisonné pendant 15 mois au Burundi pour avoir tendu son micro à des mouvements rebelles, et 
Gerard Ryle, directeur de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ), qui a contribué à 
l’émergence d’enquêtes journalistiques globales.



Certains travaillent dans des démocraties. C’est le cas de Glenn Greenwald et Laura Poitras, 
ressortissants américains à l’origine de la révélation des pratiques de surveillance massive des services 
de renseignement de sécurité américains et britanniques. D’autres exercent dans les régimes les plus 
autoritaires qui soient, comme la journaliste iranienne Jila Bani Yaghoob. Tous ne sont pas journalistes 
professionnels. Ainsi, le citoyen journaliste vietnamien Le Ngoc Thanh est aussi prêtre catholique. Nombre 
d’entre eux, à l’instar du journaliste italien spécialisé dans le crime organisé Lirio Abbate, ont fait de la 
corruption et de la criminalité dans leur pays leur cheval de bataille. C’est le cas de Peter John Jaban, 
animateur radio en Malaisie longtemps exilé à Londres, de Serhiy Lechtchenko, journaliste d’investigation 
ukrainien, et du bulgare Assen Yordanov, qui fait régulièrement l’objet de menaces de mort. Parmi 
ces portraits, Reporters sans frontière a également tenu à faire figurer des militants tels que María Pía 
Matta, engagée auprès de l’AMARC pendant près de 10 ans pour la liberté des radios communautaires 
d’Amériques du Sud.

Le courage est le dénominateur commun à toutes ces personnalités. En Ouzbékistan, les autorités n’ont 
pas hésité à torturer Muhammad Bekjanov pour lui extorquer des aveux. Il est détenu depuis 15 ans, 
privé de soins malgré sa tuberculose. En Érythrée, dernier pays au classement mondial de la liberté de la 
presse de Reporters sans frontières pour la septième fois en 2014, Dawit Isaac croupit dans les geôles 
du dictateur Afeworki depuis 13 ans. Mazen Darwish, fondateur du Centre syrien pour les médias et la 
liberté d’expression et lauréat du prix RSF 2012, est incarcéré depuis plus de deux ans par le régime de 
Bachar Al-Assad.

NAJIBA AYUBI
Afghanistan / Asie-Pacifique

Journaliste, activiste et femme 
: Najiba Ayubi cumule les 
handicaps au « pays des aigles 
». Mais la directrice du Killid 
Group, un réseau de médias 
à but non lucratif qui publie 
les deux magazines les plus 
populaires du pays (Killid 
Weekly et Mursal Weekly) et 
gère huit radios écoutées par 12 
millions d’Afghans, ne se laisse 
jamais intimider. A ce chef de la 
police qui lui disait : « Vous vous 
rendez compte que vous êtes 
une femme ? », elle a répondu 
en diffusant le reportage qu’il 

souhaitait étouffer. Et face aux 
deux hommes armés qui ont fait 
un jour irruption dans sa maison 
et terrorisé sa mère, elle a réagi 
comme devant toutes les autres 
menaces : sans peur. En 2013, 
elle a reçu le prix du courage 
journalistique décerné par 
l’International Women’s Media 
Foundation.

ZAW PHAY
Birmanie / Asie-Pacifique

Journaliste chevronné, Zaw Phay 
fait ses débuts à Democratic 
Voice of Burma (aujourd’hui DVB 
Multimedia Group) en tant que 

vidéo journaliste clandestin (VJ) 
durant la Révolution de Safran 
de 2007. Ancien prisonnier 
politique, Zaw Phay écope 
en 2010 d’une peine de trois 
ans d’emprisonnement pour 
avoir filmé « sans autorisation 
». Il enquêtait sur une pénurie 
d’eau dans la municipalité de 
Nat Mauk dans la province de 
Magwe (Centre). Relâché lors 
de l’amnistie de janvier 2012, 
le journaliste s’est aussitôt 
remis au travail. Quelques mois 
plus tard, alors qu’il menait des 
investigations sur un programme 
éducatif dans le district de 
Magwe, financé par le Japon, 
Zaw Phay paie à nouveau le 
prix fort pour son assiduité 
journalistique. Un fonctionnaire 
du bureau local du Ministère 
de l’Education porte plainte 
au pénal pour « intrusion » et « 
perturbation d’un fonctionnaire 
en service ». En avril 2014, soit 
près de deux ans après les faits, 
Zaw Phay est condamné à un an 
de prison en vertu des articles 
448 et 353 du Code pénal. Il est 
actuellement détenu à la prison 
de Thet, dans le centre du pays.



ASSEN YORDANOV
Bulgarie / Union européenne 
et Balkans

En octobre 2010, Assen 
Yordanov a fondé avec Atanas 
Tchobanov le site bivol.bg (« le 
buffle »), qui s’est rapidement 
fait connaître par ses enquêtes 
exclusives sur la corruption, 
les failles du système judiciaire 
et la collusion entre politiques 
et crime organisé en Bulgarie. 
Quelques mois plus tard, bivol.
bg devenait le partenaire officiel 
de WikiLeaks pour la publication 
des câbles diplomatiques 
américains concernant Sofia et 
les Balkans voisins. Et à l’été 
2011, Yordanov organisait déjà 
des cours pour les journalistes 
locaux sur la protection des 
communications face aux 
écoutes et au piratage, très 
pratiqués par les autorités 
bulgares. Bien évidemment, 
le « buffle », qui survit grâce 
à la collecte de dons et 
à l’enthousiasme de ses 
journalistes, est boycotté par la 
pub, qui ne veut pas fâcher les 
puissants mis en cause.

CLAUDIA DUQUE
Colombie / The Americas

Enquêter sur les disparitions 
forcées, le recrutement d’enfants 

soldats, la criminalité impunie 
et l’infiltration des services 
gouvernementaux par des 
groupes paramilitaires n’est 
pas de tout repos en Colombie. 
Journaliste d’investigation 
émérite, Claudia Duque l’a 
expérimenté très souvent 
depuis le début du millénaire 
: kidnappée en 2001 par des 
agents du Departamento 
Administrativo de Seguridad, 
elle a ensuite été espionnée 
par le même DAS sous prétexte 
de protection, a fui son pays 
en 2004, y est retournée en 
2006 puis, menacée de mort 
avec sa fille de 10 ans, s’est 
exilée à nouveau en 2008 pour 
y revenir une nouvelle fois la 
même année. Elle y est toujours 
correspondante de Radio Nizkor, 
1re radio des droits de l’homme 
sur Internet en Amérique latine.

DAWIT ISAAC
Érythrée / Afrique

Dawit Isaac est-il encore vivant 
? Depuis le 23 septembre 2001, 
ce journaliste et poète naturalisé 
suédois et rentré dans son pays 
pour servir « une Érythrée libre 
» et ouvrir son journal Setit aux 
idées réformistes, meurt à petit 
feu dans un container brûlant du 
centre de détention d’Eiraeiro, 
sur la mer Rouge. Détenu sans 
jugement, sans visite et sans 
avocat comme des milliers 
d’opposants et des dizaines 
d’autres journalistes, dont au 
moins 3 sont déjà morts, il est 
l’une des innombrables victimes 
du régime monstrueux et impuni 
d’Issayas Afewerki. Dans le 
silence assourdissant qui règne 
autour de l’Érythrée, le seul 
espoir pour le sauver est bien 
mince : depuis 2013, son cas 
est examiné par la Commission 

africaine des droits de l’homme 
et des peuples…

RODNEY SIEH
Liberia / Afrique

Rodney D. Sieh revient de 
loin. Du Liberia à l’époque de 
l’épouvantable guerre civile 
débutée en 1989, quand, 
reporter pour le Monrovia Daily 
News, il allait sur les lignes de 
front écrire sur les massacres. 
De Gambie où, réfugié en 
1992, il a enquêté pour le 
Daily Observer de son oncle 
Kenneth Best sur les meurtres 
et disparitions faisant suite au 
coup d’Etat de Yahyay Jammeh. 
De Londres, où il s’est réfugié 
en 1994 pour fuir la police du 
dictateur, toujours Président 
du pays en 2014. Des Etats-
Unis enfin, où il a accumulé 
les diplômes de journalisme 
et collaboré à de nombreux 
journaux. De retour au Liberia, 
il a lancé en 2005 le site puis 
le journal le plus rigoureux 
et le plus populaire du pays, 
FrontPage Africa. On s’en doute, 
ses enquêtes sur la corruption 
des élites et les injustices de 
la société lui valent beaucoup 
d’ennuis, dont la prison et 
l’interdiction de paraître pendant 
3 mois en 2013. Mais Rodney en 
a vu d’autres…



PETER JOHN JABAN
Malaisie / Asie-Pacifique

Sous le pseudonyme de « 
Papa Orang Utan », Peter John 
Jaban est la voix de Radio Free 
Sarawak, radio à ondes courtes 
basée à Londres et diffusée dans 
les communautés de la jungle 
de Bornéo. Il avait déjà bravé le 
pouvoir malaisien en ouvrant son 
antenne précédente aux critiques 
contre la politique d’oppression 
et d’expropriation des 
populations natives, au bénéfice 
des proches du milliardaire Taib 
Mahmud, gouverneur de l’Etat de 
Sarawak. Considérée comme « 
séditieuse », Radio Free Sarawak 
opère clandestinement, entre les 
brouillages et les cyber-attaques 
que lancent les autorités contre 
ces « mensonges et poisons de 
l’esprit du peuple ». Retourné 
dans l’île en 2012, Peter vit 
constamment dans la peur d’être 
arrêté, ce qui ne l’empêche 
pas d’ironiser : « J’apprécie 
beaucoup l’honneur de cette 
reconnaissance, au moins parce 
qu’elle peut m’être utile si je suis 
arrêté. »

MARIYATH MOHAMED
Maldives / Asie-Pacifique

“Ta soeur s’est pendue. Nous 
pouvons t’aider à faire de même.” 

Tel est le type de menaces 
reçues par Mariyath Mohamed, 
journaliste de 29 ans, en retour 
de son engagement pour 
une information libre. Après 
un passage sur HFM Radio, 
Mariyath rejoint en 2012 Minivan 
News, l’un des rares sites 
d’information indépendants 
du pays. En pleine période 
d’instabilité politique, Mariyath 
entreprend de décrypter un 
sujet explosif que tous les autres 
médias évitent soigneusement 
d’aborder : l’influence des 
groupes islamistes radicaux. Au 
cours des cinq premiers mois de 
2013, Mariyath est poursuivie 
par plusieurs individus, menacée 
de mort et agressée par des 
hommes parfois armés de 
barres de fer. Mais la journaliste 
montre une ténacité inébranlable. 
Son récent article sur la 
condamnation à 100 coups de 
fouet d’une adolescente de 15 
ans a interpellé la communauté 
internationale et mené à 
l’annulation de la sentence.

ALI ANOUZLA 
Maroc / MENA

En septembre 2013, Ali 
Anouzla, directeur de la version 
arabophone du site marocain 
Lakome, a été arrêté et détenu 
5 semaines pour avoir publié 
un simple lien vers le blog 
d’un journaliste d’El País, qui 
renvoyait à une vidéo d’AQMI 
menaçant le Maroc. Il risque, 
selon la loi anti-terroriste, jusqu’à 
20 ans de prison. Une casserole 
judiciaire de plus pour ce 
journaliste qui s’est spécialisé 
dans la critique de Mohammed 
VI et de son régime : il a révélé 
le “Danielgate”, du nom de ce 
violeur d’enfants gracié en 2013 
avec 48 autres Espagnols aux 

termes d’un accord avec le 
roi Juan Carlos ; et il dénonce 
sans relâche les dépenses 
somptuaires et l’absentéisme du 
roi, ainsi que la corruption qui 
règne dans son entourage. De 
ce combat contre le “mur de la 
peur”, il se dit prêt à payer le prix. 

ANABEL HERNÁNDEZ
Mexique / The Americas

Son père a été kidnappé et 
assassiné en décembre 2000, 
mais Anabel Hernández, qui 
travaille aujourd’hui pour le 
magazine Proceso et le journal 
en ligne Reporte Indigo, a 
déclenché l’année suivante le « 
Toallagate », vaste enquête sur 
des malversations au plus haut 
niveau de l’Etat, qui lui a valu 
le Prix national du journalisme 
mexicain en 2002. Elle a 
ensuite consacré cinq années 
à enquêter sur Los señores 
del narco, récit implacable de 
la collusion entre cartels de la 
drogue et puissances politiques, 
économiques et militaires. Ce 
best-seller s’est vendu à 100 
000 exemplaires en 2010 et lui 
vaut depuis lors une protection 
policière permanente mais très 
approximative : sa famille et sa 
maison ont été attaquées par 
deux fois et plusieurs de ses 
sources ont été menacées, 
emprisonnées ou tuées.



MUHAMMAD BEKJANOV
Ouzbékistan / Europe de l’est 
et Asie centrale

C’est l’un des journalistes 
emprisonnés depuis le plus 
longtemps au monde. Rédacteur 
en chef de Erk (Liberté), principal 
journal d’opposition au régime 
d’Islam Karimov, Muhammad 
Bekjanov est obligé de s’exiler 
en 1994. Mais des attentats à 
Tachkent en 1999 permettent 
au tyran ouzbek de mettre dans 
le même sac mouvements 
démocrates et islamistes armés. 
Extradé depuis Kiev, le journaliste 
signe des aveux sous la torture 
et est condamné à 15 ans 
de prison. Son dénonciateur 
islamiste ayant reconnu qu’il 
l’avait accusé sous la torture, la 
peine est ensuite « réduite » à 
13 ans. Mais à quelques jours 
de sa sortie officielle, en janvier 
2012, Muhammad Bekjanov est 
condamné à 4 ans et 8 mois 
supplémentaires pour « refus 
d’obtempérer aux exigences 
de l’administration pénitentiaire 
». Aux dernières nouvelles, il 
croupit dans la terrible prison de 
Kasan, dans le sud, désormais 
tuberculeux et sourd d’une oreille 
à cause des mauvais traitements.

MAZEN DARWISH
Syrie / MENA

Dans l’enfer syrien qui a 
déjà avalé plus de 150 000 
personnes, sa voix ne se fait 
plus entendre depuis plus 
de deux ans. L’avocat et 
militant des droits de l’homme 
Mazen Darwish et ses deux 
collaborateurs du Syrian Centre 
for Media and Freedom of 
Expression (SCM), Hussein 
Ghareer et Hani Al-Zitani, sont 
poursuivis pour terrorisme en 
raison de leur engagement 
pacifique en faveur des libertés 
d’expression et d’information. 
Tortures, mauvais traitements et 
absence de soins sont leur lot 
quotidien depuis leur arrestation 
le 16 février 2012. Ils sont 
actuellement incarcérés à la 
prison centrale de Damas, en 
attente de leur procès. Lauréat 
du prix de la liberté de la presse 
2012, Mazen Darwish avait déjà 
été arrêté à trois reprises par la 
police de Bachar Al-Assad. Mais 
comme il le disait alors, “il n’y a 
pas de prison assez grande pour 
contenir la parole libre”.

ERIC TOPONA
Tchad / Afrique

Le 3 mai 2013, lors de la journée 
mondiale de la liberté de la 
presse, Eric Topona déclare 
que la liberté de la presse 
commence à être une réalité au 
Tchad. Ironie du sort, trois jours 
plus tard, ce journaliste radio et 
défenseur des droits humains 
est interpellé lors d’une vague 
d’arrestation de journalistes 
et d’opposants et conduit en 
prison. Il passe alors plus de 
cent jours derrière les barreaux, 
en attente de son jugement, dans 
des conditions qu’il qualifiera 
plus tard « d’exécrables ». 
Accusé d’avoir « menacé l’ordre 
constitutionnel » il est condamné 

à trois ans de prison avec sursis. 
A sa libération il reprend ses 
activités journalistiques. Mais, en 
décembre 2013, réalisant qu’il 
ne peut continuer à travailler en 
tant que journaliste dans le pays 
d’Idriss Déby, il décide alors 
de continuer sa collaboration 
avec la Deutsche Welle depuis 
l’Allemagne et s’installe à Bonn.

ISMAIL SAYMAZ
Turquie / Europe de l’est et 
Asie centrale

Pendant l’été 2013, Ismail 
Saymaz, correspondant du 
journal Radikal, couvre les 
manifestations qui se répandent 
dans le pays depuis le parc Gezi 
d’Istanbul. Il apporte la preuve 
qu’un manifestant a été battu 
à mort par des commerçants 
et des policiers dans la ville 
d’Eskisehir. Le préfet local, qui 
clame que le jeune homme 
aurait pu être tué par ses 
propres camarades, le menace 
personnellement. Ismail Saymaz 
a l’habitude : ses articles et ses 
livres, qui traitent des sujets 
les plus sensibles en Turquie 
- « l’État profond », l’affaire 
Ergenekon, l’instrumentalisation 
de la justice – lui ont déjà valu 
une vingtaine de procès et des 
attaques virulentes du pouvoir 
et de l’extrême droite. Malgré un 
paysage médiatique vivace, le 
journalisme indépendant reste un 
sacerdoce en Turquie : au moins 
131 professionnels des médias 
ont été licenciés ou contraints 
à la démission au cours de 
l’année 2013, et au moins 13 
sont détenus pour leurs activités 
d’information, parfois depuis de 
nombreuses années. 



DANISH KAROKHEL
Afghanistan / Asie-Pacifique

Promouvoir les droits humains, 
demander des comptes au 
gouvernement et aux élites et 
encourager la participation à 
la vie publique : tels sont les 
trois piliers de l’agence de 
presse indépendante Pajhwok 
Afghan News, créée par Danish 
Karokhel il y a dix ans. Sous sa 
direction, la rédaction centrale 
de Kaboul et les huit bureaux 
régionaux de PAN fournissent 
quotidiennement une quarantaine 
d’articles en pashto, dari et 
anglais. « Des informations 
exactes, opportunes, équitables, 
correctement sourcées et 
documentées, et pertinentes 
pour leur public », comme l’écrit 
son article de foi. Une gageure 
dans n’importe quel pays, que « 
Mr Danish » se fait fort de tenir 
dans le chaos afghan.

ALI DILEM
Algérie / MENA

Ali Dilem ne le sait que trop bien 
: en Algérie, il ne fait pas bon 
être caricaturiste. Dessinateur 
pour le quotidien algérien Liberté 
et pour l’émission de TV5 Monde 
Kiosque, il a longtemps travaillé 
dans des conditions difficiles. 
Régulièrement menacé de mort 
par des groupes islamistes, 
des procès pour diffamation 
l’ont envoyé en prison et lui ont 
volé 9 années de sa vie. En 
2001, il a eu le triste privilège 
de donner son nom à une série 
d’amendements du code pénal 
algérien qui prévoient des 
peines pouvant aller jusqu’à un 
an ferme pour les journalistes. 
Mais Ali Dilem n’a jamais 
renoncé. Ses dessins ont été 
récompensés d’une vingtaine 
de prix internationaux dont 
le Trophée de la liberté de la 
presse décerné par le Club de la 
Presse du Limousin et Reporters 
sans frontières en 2005. Il a 
également été sacré Chevalier 
des Arts et des Lettres en 
octobre 2010.

QUEIRÓS ANASTÁCIO 
CHILUVIA
Angola / Afrique

Exercice illégal de la presse, 
voilà l’un des chefs d’accusation 
retenu, le 7 février dernier, 
contre Queirós Anastácio 
Chiluvia, directeur adjoint et 
journaliste à la radio Despertar. 
Tout commence alors que le 
journaliste passe devant le 
commissariat d’un quartier 
périphérique de Luanda. Il entend 
des appels à l’aide venant des 
cellules du commissariat. Ayant 
tenté, en vain, d’obtenir plus 
d’information auprès des forces 
de l’ordre, il enregistre les appels 
au secours des prisonniers et les 
diffuse en direct sur les ondes 
de la station de radio. Ceux-ci 
demandaient une aide médicale 
pour l’un des leurs, malade de la 
tuberculose, en train de mourir 
dans cette cellule surpeuplée. 
Immédiatement arrêté et détenu 
pendant quatre jours sans 
inculpation ni jugement, Queirós 
Anastácio Chiluvia est présenté à 
un juge le 7 février et condamné 
à six mois de prison avec sursis 
pour “diffamation”, “calomnie”, 
“outrage aux forces de l’ordre” 
et “exercice illégal de la presse”. 
Voilà ce qu’il en coûte en Angola 
à un journaliste mettant à profit 
les médias pour sauver une 
vie. Queirós Anastácio Chiluvia 
continue pourtant d’intervenir 
sur les ondes de la radio 
d’opposition Despertar. Un rôle 
essentiel de contre-pouvoir dans 
un pays où la parole peut-être 
facilement confisquée.

GERARD RYLE
Australie / Asie-Pacifique

Tout part d’une pilule 
révolutionnaire. Diluée dans 
le réservoire de votre voiture, 
elle est censée diminuer votre 
consommation d’essence et 
réduire à néant les émissions 
de votre moteur. C’est la ruée 
vers l’or : la société australienne 
qui prétend la commercialiser 
lève plus de 100 millions de 
dollars. Gerard Ryle, journaliste 
d’investigation australien, 
révèle l’arnaque. Pendant son 
enquête, il se heurte au secret 
du paradis fiscal où la société 
est enregistrée, les Îles Vierges 
Britanniques. A l’époque, il 
ne sait pas qu’il sera celui qui 
brisera le secret. Peu de temps 
après la publication de son 

travail, à l’été 2011, le journaliste 
reçoit un paquet mystérieux. 
A l’intérieur, un disque dur 
contenant deux millions et demi 
de fichiers retraçant trente 
années d’historique des comptes 
offshores de près de 130 000 
individus résidant dans 170 
pays. Une masse de données 
colossale, 170 fois supérieure 
en volume à celle du Cablegate 
de WikiLeaks. Deux ans plus 
tard, en 2013, les Offshore 
Leaks sortent enfin, provocant 
une véritable secousse politique 
dans le monde entier. Fruit 
d’une collaboration entre des 
journalistes travaillant dans 46 
pays différents, l’enquête est 
coordonnés par le Consortium 
international des journalistes 
d’investigations (ICIJ) dirigé 
par… Gerard Ryle. Aujourd’hui 
devenu le fer de lance d’un 
journalisme s’affranchissant 
des frontières et des barrières 
linguistiques, Ryle incarne l’avenir 
du journalisme d’investigation 
global.

JULIAN ASSANGE
Australie / Asie-Pacifique

« Chantre de la transparence » 
pour certains, « terroriste » pour 
d’autres, Julian Assange divise. 
Les publications de WikiLeaks, 
média spécialisé dans les fuites 
gouvernementales créé par 
Assange en 2006, en ont fait 
la bête noire du gouvernement 
américain. Avec les War Logs, 
qui compilent des centaines de 
milliers de documents américains 
relatifs à la guerre d’Irak et à 
l’Afghanistan, WikiLeaks révèle 
des atteintes aux droits de 
l’homme commises par l’armée 
américaine sous l’administration 
Bush. Parmi celles-ci, les images 
de la mort de deux journalistes 
de Reuters tués par l’armée 
américaine à Kabul. Plaçant 
les gouvernements face à leurs 
responsabilités en publiant 
des informations pour le moins 
gênantes, Assange devient la 
victime symbolique d’un système 
confondant trop facilement 
journalisme et terrorisme. Cloîtré 
dans l’ambassade d’Équateur 
à Londres depuis août 2012, 
Assange dit croire « en la 
transparence du pouvoir, pas en 
la transparence du peuple ».



GANIMAT ZAHID
Azerbaïdjan / Europe de l’est 
et Asie centrale

Ganimat Zahid, qui a déjà passé 
plus de deux ans et demi en 
prison sous un prétexte absurde, 
sait ce que la liberté lui coûte. 
Le journal qu’il dirige, Azadlig (« 
liberté » en azéri), est l’un des 
derniers titres d’opposition qui 
subsistent dans un paysage 
médiatique dévasté. Ecrasé 
sous les amendes, privé de ses 
revenus par le monopole de 
distribution de la presse, il lutte 
pour la survie. Mais ce combat 
ne suffisait pas à Ganimat Zahid 
: en 2012, il entreprend de briser 
le mur de la censure qui règne 
sur l’audiovisuel azerbaïdjanais. 
Avec des moyens dérisoires, il 
lance « L’heure azerbaïdjanaise », 
une émission télévisée diffusée 
quelques heures par semaine 
par satellite depuis l’étranger. 
L’émission est brouillée, évincée 
du satellite sur laquelle elle avait 
démarré, mais le journaliste ne 
s’avoue pas vaincu et finit par 
la relancer. Depuis lors, il évite 
temporairement de retourner 
en Azerbaïdjan : les menaces 
qui l’ont contraint à évacuer 
sa famille ne sont pas près de 
disparaître.

KHADIJA ISMAÏLOVA
Azerbaïdjan / Europe de l’est 
et Asie centrale

Lorsqu’elle est condamnée 
l’an dernier à balayer les rues 
pour avoir participé à une 
manifestation non autorisée, 
Khadjia Ismaïlova sourit : « 
nettoyer ce pays de ses saletés 
», elle en a l’habitude. Cette 
journaliste d’investigation est 
connue pour ses enquêtes 
approfondies sur la corruption 
au plus haut niveau de l’Etat. 
Ses révélations sur la mainmise 
du clan présidentiel sur les 
activités économiques les 
plus rentables du pays et ses 
investissements dans des 
paradis fiscaux font référence. 
L’ancienne directrice du service 
azerbaïdjanais de Radio Free 
Europe / Radio Liberty collabore 
avec de nombreux médias et 
prolonge ses activités au sein 
du consortium international 

de journalistes d’investigation 
OCCRP. A ses risques et périls : 
en 2012 et 2013, elle est victime 
d’une campagne calomnieuse 
et de tentatives de chantages 
à base de vidéos explicites. En 
février 2014, nouvelle tactique 
: Khadija Ismaïlova est accusés 
d’espionnage. Selon le parquet 
qui l’interroge trois jours de 
suite, elle aurait transmis des 
secrets d’Etat à des membres 
du Congrès américain. Mais il en 
faudra plus pour la convaincre de 
mettre un terme à ses enquêtes.

MALAHAT NASIBOVA
Azerbaïdjan / Europe de l’est 
et Asie centrale

En août 2011, un villageois de 
la région isolée du Nakhitchevan 
est convoqué dans les locaux 
des services de sécurité (MNS). 
Ses proches, inquiets, s’y 
rendent le lendemain – et ne 
trouvent que son corps sans vie. 
Les journalistes qui tentent de les 
interviewer sont malmenés par 
des agents du MNS, qui tentent 
de confisquer micros et caméras. 
La correspondante de l’agence 
de presse indépendante Turan, 
Malahat Nasibova, est traitée d’« 
ennemie du peuple ». Ce n’est 
qu’un début : dans les semaines 
qui suivent, son obstination à 
enquêter sur cet événement 
lui valent de nombreuses 
menaces de mort. Mais depuis 
une quinzaine d’années, les 
pressions de toutes sortes n’ont 
jamais dissuadé la journaliste 
de poursuivre sa lutte obstinée 
pour la liberté de l’information. 
Dans une région où la répression 
et l’absence de pluralisme 
sont telles qu’elle est connue 
comme « la Corée du nord de 
l’Azerbaïdjan », Malahat Nasibova 
aborde de front tous les sujets : 
corruption, violations des droits 
de l’homme, problèmes de santé 
publique, fraudes électorales... 
Elle prolonge ses enquêtes par 
de multiples actions au sein du 
Centre de ressources pour la 
démocratie et le développement 
des ONG, qu’elle a créé en 
2002.

AHMED HUMEIDAN
Bahreïn / MENA

Accuser un journaliste d’attaquer 
un commissariat, c’est du 
jamais vu. C’est pourtant 
ce qui est arrivé au jeune 
Ahmed Humeidan, arrêté le 29 
décembre 2012 pour avoir “pris 
d’assaut” en avril précédent 
le centre de police de l’îlot de 
Sitra, au Bahreïn, alors qu’il 
n’était pas sur les lieux ce  jour-
là. Depuis lors, le photographe 
de renom croupit dans une 
cellule où il a été soumis à 
des menaces de mort et à des 
tortures psychologiques, et où 
aucun médecin n’a été autorisé 
à l’examiner. Sans doute pour 
bien montrer que Sheikh Hamad 
bin Isa Al Khalifa tient fermement 
son pays et ses médias depuis 
les manifestations brutalement 
réprimées de 2011, Ahmed 
Humeidan a été condamné à 10 
ans de prison le 26 mars 2014.

ALI ABDULEMAM
Bahreïn / MENA

Ali Abdulemam est un pionnier 
: en 1999, il a créé Bahrain 
Online, le premier et très 
populaire forum pro-démocratie 
de son pays. Cette “diffusion 
de fausses informations” lui 
a valu plusieurs arrestations 
assorties de passages à tabac 
et de tortures. Ali Abduleman 
est prudent : libéré de prison le 
23 février 2011, une semaine 
après le “Jour de la colère”, 
début du soulèvement pacifique 
puis sanglant à Manama, il s’est 
enfui juste avant que la police ne 
revienne le cueillir chez lui. En 
juin 2011, un tribunal militaire 
l’a condamné par contumace à 
15 ans de prison pour “complot 
et tentative de coup d’État”. Ali 
Abduleman poursuit aujourd’hui 
son combat depuis la Grande-
Bretagne où il vit en exil. 

ASIF MOHIUDDIN
Bangladesh / Asie-Pacifique

«Ils voulaient m’emmener à 
Motijheel, le centre-ville, pour 
un lynchage public». «Ils» sont 
les militants du Hefazat-e-Islam, 
une coalition de madrasas 
fondamentalistes soutenue par le 
Parti politique Jamaat-e-Islami. En 
mai 2013, un million d’entre eux



se réunissent au cœur de 
la capitale, Dacca, exigeant 
la peine de mort pour les 
blogueurs athées et laïques 
dont Asif Mohiuddin fait partie. 
D’importantes récompenses 
ont été promises à quiconque 
pourrait les décapiter. En 
publiant des articles sur le 
fondamentalisme religieux, la 
politique en matière d’éducation, 
les institutions religieuses, 
l’oppression des femmes et la 
charia, Asif Mohiuddin est passé 
du statut de libre penseur à celui 
d’ennemi public n°1. Il a été 
poignardé par des extrémistes, 
arrêté et détenu à plusieurs 
reprises par les autorités en 
raison de ses messages jugés 
«blasphématoires». Son blog a 
été censuré. Il risque jusqu’à 14 
ans de prison. Pour autant, Asif 
n’a pas abandonné son combat. 
Temporairement hors du pays, 
le blogueur continue son activité 
d’information.

ANDRZEJ POCZOBUT
Bélarus / Europe de l’est et 
Asie centrale

Qualifier Alexandre Loukachenko 
de dictateur est risqué : 
depuis dix ans, une dizaine de 
personnes ont été condamnées 
à des peines de prison pour 
avoir ainsi « insulté » le chef 
de l’État bélarusse. Mais pour 
Andrzej Poczobut, appeler les 
choses par leur nom est une 
question de principe. Entre 2011 
et 2012, la vie de ce journaliste 
bélarusse d’origine polonaise 
est rythmée par les arrestations, 
les perquisitions et les 
convocations de la justice. Pour 
avoir couvert les manifestations 
pro-démocratiques de 
décembre 2010, les autorités 
l’accusent d’y avoir participé 
et le condamnent d’abord 
à une amende, puis à deux 
semaines de prison. Il est frappé 
pendant son interrogatoire, 
privé d’accréditation. Il continue 
cependant de rédiger des 
articles critiques du régime 
pour le journal polonais 
Gazeta Wyborcza, des sites 
d’information bélarusses 
indépendants et son blog 
personnel. Le journaliste passe 
trois mois en détention provisoire 

avant d’être condamné en juillet 
2011 à trois ans de prison avec 
sursis pour « diffamation ». Il est 
à nouveau arrêté l’année suivante 
pour des billets critiquant 
la réponse apportée par le 
gouvernement à des attentats 
perpétrés dans le métro de 
Minsk. Blanchi dans cette affaire 
en mars 2013, Andrzej Poczobut 
n’en reste pas moins en sursis, 
interdit de quitter le pays jusqu’à 
ce que cette peine soit levée à 
l’automne pour « bonne conduite 
». Comme un pied de nez, le 
journaliste en profite aussitôt 
pour présenter à Varsovie un livre 
au vitriol consacré à l’ascension 
et au règne d’Alexandre 
Loukachenko : « Le Système 
Bélarus ».

JANNA LITVINA
Bélarus / Europe de l’est et 
Asie centrale

Le nom de Janna Litvina est 
familier à tout ce que le Bélarus 
compte encore de journalistes 
indépendants. L’Association des 
journalistes bélarusses (BAJ), 
qu’elle a cofondée en 1995, 
leur fournit un soutien crucial 
face aux abus quotidiens de « 
la dernière dictature d’Europe 
» : assistance juridique, 
recensement des violations 
de la liberté de la presse, 
formations professionnelles, 
plaidoyer pour des réformes 
législatives... Ce combat 
inlassable, qui a valu à la BAJ de 
nombreuses récompenses dont 
le Prix Sakharov du Parlement 
européen, Janna Litvina l’incarne 
parfaitement : pendant la 
perestroïka, elle impose un ton 
libre sur la radio d’Etat dont 
elle est rédactrice en chef. La 
station est fermée à la veille 
de l’élection présidentielle de 
1995, qui propulse au pouvoir 
Alexandre Loukachenko. Janna 
Litvina lance alors une radio 
privée, et quand celle-ci est à 
son tour interdite en 1996, elle 
poursuit ses émissions depuis 
la Pologne. Etre présidente de 
la BAJ n’est pas de tout repos 
: en février 2012, alors que la 
répression s’intensifie dans le 
pays, Janna Litvina fait l’objet 
d’une campagne de calomnie sur 
la télévision publique. Durant les 

mois suivants, elle est interdite 
de sortie du territoire. Mais la 
BAJ poursuit sa lutte inégale. 
Elle compte aujourd’hui plus de 
mille membres et cinq branches 
régionales en plus de son bureau 
central basé à Minsk.

LÚCIO FLÁVIO PINTO
Brésil / The Americas

Depuis plus de 25 ans, c’est 
l’homme orchestre d’un 
bimensuel de 12 pages sans 
peur et sans publicité, Jornal 
Pessoal (journal personnel) qu’il 
écrit et diffuse dans les rues 
de Belém, dans l’État du Pará. 
Lúcio Flávio Pinto, sociologue 
de formation, est un journaliste 
obstiné. En 1987, il a claqué la 
porte du quotidien O Liberal qui 
refusait de publier son enquête 
sur l’implication de deux hommes 
d’affaires dans l’assassinat d’un 
député. En 2005, ayant dévoilé 
l’opacité financière d’O Liberal, 
il s’est fait tabasser par le fils 
du propriétaire, puis empêché 
par la justice de suivre le procès 
des susdits pour évasion fiscale 
! Mais les menaces de mort 
et une trentaine de poursuites 
judiciaires ne l’empêchent pas 
de continuer à écrire sur le 
narcotrafic, la déforestation et la 
corruption généralisée.

HASSAN RUVAKUKI
Burundi / Afrique

Hassan Ruvakuki fait partie de 
ces journalistes qui n’ont pas 
peur d’aller au front, au plus 
près de l’info. Correspondant 
du service en swahili de 
Radio France Internationale et 
journaliste de la radio Bonesha 
FM, il prend sur lui en novembre 
2011 d’aller couvrir les prémices 
d’une nouvelle rébellion 
burundaise. Accusé par les 
autorités burundaises de faire 
partie du mouvement, il est alors 
condamné à la prison à vie pour 
« actes de terrorisme ». Après 
avoir fait appel, sa peine est 
réduite à trois ans de prison et 
est requalifiée de « participation 
à une association formée dans 
le but d’attenter aux personnes 
et propriétés », grâce à la 
mobilisation d’organisations



de la société civile, de nombreux 
médias africains et d’ONG 
internationales comme Reporters 
sans frontières. Le 6 mars 2013 
enfin, Hassan Ruvakuki est remis 
en liberté conditionnelle après 
quinze mois d’emprisonnement. 
Le nom de ce héros de la presse 
n’a toutefois pas encore été 
officiellement blanchi.

OUDOM TAT
Cambodge / Asie-Pacifique

Dès son plus jeune âge, alors 
qu’il travaillait comme livreur de 
journaux à Phnom Penh, Oudom 
Tat a nourri une passion pour le 
journalisme et la photographie. 
Après avoir travaillé pour une 
ONG, Oudom devient fixeur 
pour des médias étrangers qui 
s’intéressent notamment aux 
conflits fonciers dans la capitale 
et le reste du pays. En 2011, 
Oudom Tat rejoint la station de 
radio Voice of Democracy, l’une 
des rares stations indépendantes 
du pays osant critiquer le 
gouvernement. Engagé comme 
photojournaliste, il couvre de 
nombreux sujets sensibles que le 
gouvernement cherche tant bien 
que mal à dissimuler. Comme 
les conditions de travail des 
travailleurs dans l’industrie du 
textile, secteur le plus important 
de l’économie cambodgienne, ou 
les manifestations de citoyens 
expropriés et de militants pour le 
droit à la terre. A cause de son 
dévouement et de ses enquêtes, 
Oudom Tat a été intimidé, 
menacé et agressé à plusieurs 
reprises depuis le début de 
l’année 2013, par des hommes 
habillés en civil mais également 
par des représentants du 
gouvernement. Malgré le danger, 
le journaliste est plus que jamais 
déterminé à promouvoir la justice 
et les droits de l’homme dans 
son pays.

MARÍA PÍA MATTA
Chili / The Americas

Militante pour les droits des 
femmes et des communautés 
indigènes, la journaliste María 
Pía Matta a incarné pendant 
plus de vingt ans le projet Radio 
Tierra, une radio indépendante 
émettant depuis Santiago 

du Chili dont l’objectif est de 
renforcer le dialogue social 
entre les communautés locales. 
En 2003, María Pía Matta est 
nommée vice-présidente au 
siège sudaméricain de l’AMARC 
(Association mondiale des 
radiodiffuseurs communautaires). 
Elle réalise des missions 
d’observation sur la situation 
de la liberté d’expression 
dans les zones de conflit 
vénézuéliennes, colombiennes 
et haïtiennes. Au Chili, elle 
s’intéresse à ces problématiques 
dans les régions de culture 
traditionnelle mapuche. Son 
engagement fait d’elle une 
pionnière dans la défense 
des radios et des chaines de 
télévision communautaires, qui 
deviennent des bastions de la 
liberté d’expression en Amérique 
Latine. María Pía Matta devient 
présidente générale de l’AMARC 
en 2010, où elle contribue 
activement à l’élaboration du 
droit à l’information, favorisant le 
dialogue entre la société civile et 
les gouvernements.

MIREYA MANQUEPILLÁN 
HUANQUIL
Chili / The Americas

Mireya Manquepillán Huanquil 
est Mapuche, comme 4 % des 
Chiliens. Directrice de la radio 
communautaire Kimche Mapu, 
qui couvre la région de Los Rios, 
au sud de Santiago, elle a été 
poursuivie pour radiodiffusion 
non autorisée. En août 2013, 
elle a donc témoigné devant le 
Comité pour l’élimination de la 
discrimination raciale (CERD) de 
l’ONU, expliquant que son cas 
reflétait aussi ce que subissent 
les communautés indigènes 
en Bolivie, au Pérou, au Brésil, 
au Honduras, au Guatemala 
et au Mexique. Aussitôt après, 
le gouvernement chilien a 
lancé un plan de radiodiffusion 
indigène pour 2014-2016. Mais 
la création de 30 nouvelles 
radios, 10 millions de pesos (15 
000 euros) promis et un projet 
pilote associé à Kimche Mapu 
se font toujours attendre. « Ce 
n’était que pur effet d’annonce », 
déplore Mireya.

HUANG QI
Chine / Asie-Pacifique

Huang Qi a passé 8 des 14 
dernières années derrière les 
barreaux. Créateur de la première 
plateforme d’information sur les 
droits de l’homme, 64tianwang.
com, en 1998, lauréat du prix 
Cyberliberté de Reporters sans 
frontières en 2004, ce cyber-
militant est d’abord accusé par 
les autorités chinoises d«’inciter 
à la subversion». Puis de 
«posséder des secrets d’Etat», 
quand, en 2008, il enquête 
pour le compte des parents 
des victimes du tremblement 
de terre au Sichuan. En 
seize ans de travail acharné, 
64tianwang.com et ses milliers 
de bénévoles ont effectué un 
travail incommensurable. Des 
informations sur plusieurs 
dizaines de milliers de cas de 
violations des droits de l’homme 
ont été répertoriées et publiées. 
Elles ont contribué à apporter 
pas moins de dix milliards de 
Yuan (soit plus d’un milliard 
d’euros) de dommages et de 
réparation à des victimes de 
toutes les provinces du pays. 
Sept contributeurs du site 
sont à ce jour détenus par 
les autorités. Huang Qi fait 
l’objet d’une nouvelle enquête 
orchestrée par le département 
de la sécurité publique de Pékin. 
Malgré l’étroite surveillance qui 
pèse sur lui, Huang Qi continue 
inlassablement de chercher à 
rendre justice à ses concitoyens.

LI JIANJUN
Chine / Asie-Pacifique

Cela fait dix ans que Li Jianjun, 
36 ans, lutte contre la corruption 
en Chine. Il fait ses débuts de 
journaliste d’investigation dans 
sa province natale du Shanxi, 
dans le nord de la Chine, où il 
expose des faits de corruption 
policière. Licencié en 2011, il ne 
baisse pas les bras. Entre 2012 
et 2013, c’est au directeur de 
la compagnie nationale China 
Resources Holdings Co, Song 
Lin, qu’il s’intéresse. Malgré 
les menaces de mort et les 
tentatives d’enlèvement qui 
jalonnent son enquête, Li Jianjun 
n’hésite pas à devenir actionnaire 



minoritaire de la compagnie dans 
le cadre de ses investigations. 
En avril 2013, il dénonce des 
irrégularités dans des contrats 
passés entre la China Resources 
Holdings Co et trois propriétés 
minières de Shanxi. « Ces 
gens doivent tomber et aller en 
prison, a-t-il déclaré. Il n’y a que 
comme ça que je me sentirais en 
sécurité, et j’aurais servi l’intérêt 
général ». Le 19 avril, Song Lin 
a été démis de ses fonctions 
suite à l’enquête menée par 
la Commission centrale de 
contrôle de la discipline du Parti 
communiste chinois.

LIU HU
Chine / Asie-Pacifique

En août 2013, des officiers 
de police font irruption au 
domicile de Liu Hu, journaliste 
du quotidien New Express. 
Ils l’interpellent, l’amènent à 
Pékin et l’enferment dans le 
centre de détention n°1 de la 
capitale, d’ordinaire réservé aux 
criminels les plus dangereux. 
Le 30 septembre, au terme du 
délai légal maximal de détention 
sans charge (soit 37 jours), les 
autorités accusent Liu Hu de 
« diffamation ». Sa demande 
de liberté conditionnelle est 
refusée. L’un de ses avocats 
tombe sous le coup d’une 
enquête disciplinaire pour avoir 
publié en ligne des documents 
liés à l’affaire. La raison de ce 
scénario cauchemardesque 
? Le journaliste, conscient 
de la censure qui empêche 
la publication dans la presse 
d’informations mettant en 
cause les cadres du Parti 
communiste, avait publié sur 
sa page personnelle du réseau 
social Weibo des informations 
concernant les malversations 
d’un officiel local, Ma Zhengqi. 
Pour le Parti, c’est l’affaire de 
trop. D’autres enquêtes sur 
des cadres de haut rang, dont 
le président de la haute cour 
de Shanghai et le directeur 
du département de la sécurité 
publique de la province du 
Shaanxi, toutes publiées sur 
Weibo, ont fait de Liu Hu une 
menace à faire taire au plus vite.

JIGME GYATSO
Tibet / Asie-Pacifique

Moine bouddhiste et militant 
des droits de l’homme, Jigme 
Gyatso (ou Golog Jigme) s’est 
rendu célèbre en réalisant avec 
le paysan et cinéaste Dhondup 
Wangchen Surmonter la peur, 
impressionnant documentaire 
de 25 minutes rassemblant 
les témoignages de 108 
Tibétains ordinaires, projeté 
clandestinement à Pékin le 
jour de l’ouverture des Jeux 
olympiques en 2008, puis diffusé 
dans le monde entier. Aussitôt 
arrêté, condamné à 7 mois de 
prison, battu et torturé, Jigme 
Gyatso a été libéré en octobre 
2008. Mais en 2012, ce moine 
décrit par ses pairs comme « 
d’une grande intégrité morale et 
d’une grande implication sociale 
» a été à nouveau enlevé par les 
autorités qui le détiennent au 
secret. Ses proches demeurent 
sans nouvelles de lui depuis 
septembre 2012.

ANGEL SANTIESTEBAN-
PRATZ
Cuba / The Americas

Son blog s’appelle « Los hijos 
que nadie quiso », les enfants 
dont personne ne voulait. Cela 
fait plus d’un an que l’écrivain et 
net-citoyen Ángel Santiesteban-
Pratz est emprisonné en raison 
de ses positions ouvertement 
critiques vis-à-vis du « dictateur 
» Raúl Castro, comme il 
l’appelle. En décembre 2012, 
les accusations de « violation 
de domicile et agression » qui 
pesaient contre lui ont été 
reconnues légitimes lors d’un 
procès éclair. Condamné à cinq 
ans, il a été transféré en avril 
2013 dans la prison de San 
Miguel del Padrón, où il a subi 
des mauvais traitements et des 
actes de tortures. La même 
année, Angel a reçu le « prix 
international Franz Kafka des 
romans dans le tiroir », décerné 
à Prague, pour El verano en que 
Dios dormia (« l’été où Dieu s’est 
endormi »).

YOANI SANCHEZ
Cuba / The Americas
Philologue de formation, Yoani 
María Sánchez Cordero est une 
célébrité dans son pays et au-
delà : en 2008, elle a été l’une 
des « 100 personnalités les plus 
influentes du monde » selon 
Time. Son blog Generacion 
Y, lancé en 2007, veut « aider 
à construire un Cuba pluriel 
» et traite jour après jour des 
difficultés économiques et 
sociales des Cubains. Comme 
d’autres blogueurs, elle le paie 
d’insultes variées (« parasites 
méprisables »), de blocages 
récurrents et de tracasseries 
judiciaires. Au début de 2014, 
Yoani  Sanchez a annoncé son 
intention de créer une plateforme 
collective d’information libre à 
Cuba : « Le pire peut arriver dès 
le premier jour, mais peut-être 
sèmerons-nous les premières 
graines d’une presse libre. »

MAYDANEH ABDALLAH 
OKIEH
Djibouti / Afrique

Maydaneh Abdallah Okieh est 
l’un des piliers de la première 
radio libre de l’histoire de 
Djibouti,  La Voix de Djibouti. 
Reporter, interviewer et 
rédacteur en chef du site 
internet, Maydaneh Abdallah 
Okieh a été à maintes reprises 
dans le collimateur du régime 
de Ismaïl Omar Guelleh. Entre 
mars 2013 et mars 2014, il a 
été emprisonné à trois reprises 
et passé plus de  six mois en 
détention, alors que toutes 
ces condamnations officielles 
confondues ne dépassent pas   
la prison centrale de Gabode. 
On lui reproche notamment 
d’avoir posté des photos de 
violences policières sur sa page 
facebook ou d’avoir couvert une 
manifestation de l’opposition, 
tant d’actes qui consacrent le 
droit du public à être informé 
mais qui dérangent bien sûr la 
dictature djiboutienne.  Maltraité 
en prison, les autorités lui ont 
refusé plusieurs fois accès à un 
médecin. Ces jours ci, Maydaneh 
Abdallah Okieh est libre, mais qui 
sait de quoi demain sera fait? 



WALEED AL-SHEHHI
Émirats Arabes Unis / MENA

Quelques tweets sanctionnés de 
deux ans de détention et de 500 
000 dirhams (100 000 euros) 
d’amende pour “violation de la 
sécurité d’État” : depuis mai 
2013, Waleed Al-Shehhi, net-
citoyen d’Ajman (EAU), paie cher 
d’avoir commenté en ligne le 
procès de 94 Emiratis accusés 
de lien avec une organisation 
islamiste, mis au secret et pour 
la plupart condamnés pour 
“mise en danger de la sécurité 
du pays”. Il a été condamné 
sur la base de la loi locale sur 
la cybercriminalité, qui interdit 
l’utilisation des technologies de 
l’information pour des actions 
“portant préjudice à la réputation 
de l’État”. Pour y attenter un peu 
plus, Waleed Al-Shahi, comme 
les 94, se plaint d’avoir subi en 
prison des mauvais traitements 
et des actes de torture qu’il avait 
contribué à faire connaître au 
grand public lorsqu’il couvrait 
ce procès fermé aux médias 
internationaux.

ABEER SAADY
Egypte / MENA

Abeer Saady est connue comme 
le loup blanc dans le domaine 
des médias égyptiens. Cela 
fait 23 ans qu’elle écrit sans 
relâche, en arabe et en anglais, 
sur les sujets les plus pointus. 
Sur le front libyen ou dans les 
rues du Caire, elle est… sur 
tous les fronts. Rédactrice 
en chef adjointe du quotidien 
Al-Akhbar, elle a été élue vice-
présidente et membre du conseil 
d’administration du Syndicat 
des journalistes égyptiens, et ce 
à trois reprises. Responsable 
des formations, elle anime 
séminaires et ateliers autour 
du thème de la sécurité des 
journalistes. Nombreux sont 
les professionnels des médias 
de la région également à la 
connaître, au moins à travers 
les très nombreuses formations 
à la sécurité qu’elle a données. 
Mais aujourd’hui, elle n’en peut 
plus : face à la multiplication des 
assassinats, des arrestations 
et des actes de violence qui 
touchent ses collègues, Abeer 

Saady a publiquement dénoncé 
le silence du Syndicat, gelant 
ses activités en son sein. Elle a 
également appelé ses confrères 
à mesurer “les conséquences 
catastrophiques du silence face 
aux attaques incessantes contre 
la vie, la sécurité et la dignité des 
professionnels de l’information”. 
Depuis 2011, douze d’entre eux 
ont été tués en Égypte et plus 
d’une vingtaine sont en prison.

BINIAM SIMON
Érythrée / Afrique

Biniam Simon était présentateur 
du journal télévisé sur la chaîne 
publique. Il a fui l’Erythrée, 
petit Etat méconnu de la corne 
de l’Afrique, peut-être la pire 
dictature de la planète sous 
la férule d’Issayas Afewerki : 
quelque 10 000 prisonniers 
politiques, dont une trentaine 
de journalistes, y sont détenus 
dans des conditions atroces. 
Nombre d’entre eux y perdent la 
vie. Réfugié en France, Biniam 
Simon anime depuis 2009 
Radio Erena (“Notre Erythrée”), 
une station basée à Paris et 
soutenue par RSF, qui émet 
en Erythrée par satellite, sur 
ondes courtes et sur Internet 
(moins de 4 % de la population 
est connectée). Il s’appuie sur 
un réseau de correspondants 
d’un courage sans égal et 
diffuse une information fiable 
et indépendante, malgré les 
brouillages dont la radio fait 
l’objet. Ses auditeurs savent 
aussi qu’à les écouter, ils 
risquent de rejoindre l’enfer des 
geôles érythréennes.

YIRGALEM FISSEHA 
MEBRAHTU
Érythrée / Afrique

Yirgalem Fisseha Mebrahtu est 
l’une des rares femmes à s’être 
lancée dans le dangereux métier 
de journaliste en Erythrée. Après 
la “suspension” indeterminée de 
tous les médias indépendants 
du pays en 2001, la journaliste 
travaille à la radio Bana quand 
les autorités orchestrent un raid, 
en février 2009, dans les locaux 
de la station. Tout le personnel 
est arrêté et amené d’abord à la 

prison militaire d’Adi Abeito, sans 
autre forme de procès. Cela fait 
maintenant plus de cinq ans que 
la journaliste est emprisonnée 
à la prison de May Srwa. Cinq 
années de détention durant 
lesquelles Yirgalem Fisseha 
Mebrahtu a connu des conditions 
de détention inhumaines. Un an 
complet passé à l’isolement et 
son état de santé se dégrade. 
Elle a dû être hospitalisée à 
trois reprises, sans qu’aucune 
information ne soit transmise à 
ses proches. Le gouvernement 
d’Issaias Afeworki a déjà 
laissé mourir au moins quatre 
journalistes en détention, il joue 
aujourd’hui dangereusement 
avec la vie de Yirgalem Fisseha 
Mebrahtu.

GORKA LANDÁBURU
Espagne / Union européenne 
et Balkans

Le 15 mai 2001, Gorka 
Landáburu reçoit un paquet 
prétendûment envoyé par une 
association d’entrepreneurs, 
chez lui à Zarauz, petite  
commune du Pays basque 
espagnol.  Lorsqu’il l’ouvre, le 
paquet explose. A l’intérieur, 
150 grammes de titadine, une 
dynamite compressée employée 
dans l’industrie minière et utilisée 
par l’ETA pour perpétrer ses 
attentats. Le journaliste portera 
à jamais les stigmates de 
l’explosion. Dans le communiqué 
revendiquant l’attentat, l’ETA 
qualifie le journaliste de « txakurra 
de la pluma » (littéralement « 
chien de la plume », c’est-à-dire 
pro gouvernement espagnol). 
Dix ans plus tard, face à ses 
agresseurs assis sur le banc 
des accusés de l’Audience 
nationale, Gorka Landáburu 
déclarera : « Je suis journaliste. 
Vous m’avez détruit les mains, 
mon œil gauche ne voit plus rien, 
des cicatrices me recouvrent 
le corps... Mais vous vous êtes 
trompés, vous ne m’avez pas 
coupé la langue ». Longtemps 
placé sous la protection 
de gardes du corps, Gorka 
Landáburu poursuit aujourd’hui 
ses activités de journaliste à la 
tête de Cambio 16.



REYOT ALEMU
Éthiopie / Afrique

C’est en prison, où elle purge 
depuis juin 2011 une peine de 
14 ans, ultérieurement réduite à 
5 ans, pour « participation à la 
promotion et à la communication 
d’un acte terroriste », que Reyot 
Alemu a appris qu’elle avait reçu 
le Prix mondial de la liberté de 
la presse de l’Unesco 2013. 
Editorialiste à l’hebdomadaire 
national Fitih, spécialiste de 
politique et d’économie, elle fait 
partie des nombreux journalistes 
et personnalités d’opposition 
assimilés par le pouvoir éthiopien 
au terrorisme et condamnés 
comme tels. Un collègue se 
souvient l’avoir vu sortir fièrement 
du palais de justice d’Addis 
Abeba, les bras chargés de 
ses articles comme autant de 
preuves de son travail légitime. 
Reyot Alemu n’a été autorisée à 
sortir de l’horrible prison Kality 
qu’une seule fois, en 2012, pour 
se faire opérer d’une tumeur 
maligne. Elle y est aussitôt 
retournée, sans possibilité de 
convalescence à l’air libre.

DINA DASKALOPOULOU
Grèce / Union européenne et 
Balkans

Le 11 juin 2013, à 22 h 
11, les trois chaînes d’ERT 
(Elliniki Radiofonía Tileórasi), 
la télévision publique grecque, 
ont cessé d’émettre, mettant 
plus de 2 500 personnes 
à pied. Tollé national et 
international et mobilisation 
générale à Oi Ergazomenoi 
(les travailleurs), « journal de 
grève » autogéré, né en 2012 
de la faillite du grand quotidien 
Eleftheriotypia (« la presse libre 
») et aujourd’hui diffusé à près 
de 10 000 exemplaires. Dina 
Daskalopoulou, qui y travaille 
pour le même salaire que 
l’ensemble de ses collègues, 
directeur compris (800 euros 
par mois), s’est un peu écartée 
de ses sujets d’enquêtes - la 
prostitution ou les conditions 
de vie des femmes immigrées 
– pour dénoncer cette atteinte 
majeure au pluralisme des 
médias. Même si, elle le 
reconnaît, « ERT était l’organisme 
le plus corrompu et le plus 

dysfonctionnel de Grèce »… 

ILEANA ALAMILLA
Guatemala / The Americas

Avocate de formation et 
journaliste de vocation, Ileana 
Alamilla a fui le Guatemala entre 
1979 et 1998, soit près de 20 
ans qu’elle a passés au Costa 
Rica, au Nicaragua, au Salvador 
et au Mexique. C’est en exil, en 
1983, qu’elle a fondé le Cerigua 
(Centro de Reportes Informativos 
Sobre Guatemala), « pour 
rompre le cercle de l’isolement 
international du Guatemala et 
dénoncer la terreur et les crimes 
contre sa population ». A ce titre, 
elle a été associée aux accords 
qui ont mis fin à la guerre civile 
larvée qui ravageait le pays. 
Militant pour l’organisation d’un 
système national de protection 
des journalistes, Ileana dénonce 
à travers le Cerigua une vague 
de violence sans précédent 
contre les professionnels des 
médias.

GOTSON PIERRE
Haïti / The Americas

Combler l’absence d’information, 
c’est la priorité que le séisme 
du 12 janvier 2010 a imposée 
à Gotson Pierre, journaliste 
et consultant haïtien. Cette 
catastrophe naturelle a dévasté 
l’île, détruisant les foyers de plus 
d’un million et demi d’Haïtiens, 
déplacés dans des camps de 
rescapés aux quatre coins de 
Port-au-Prince. Au lendemain du 
drame et devant les décombres, 
Gotson Pierre crée le Télécentre 
mobile pour les déplacés d’Haïti, 
structure itinérante dotée 
d’une dizaine d’ordinateurs 
portables connectés à Internet, 
en déplacement quotidien 
pour atteindre les six camps 
de rescapés de la capitale. 
Îlot d’échanges d’information 
au milieu d’infrastructures 
- notamment médiatiques 
- réduites en cendres, le 
Télécentre est devenu un lieu 
d’échanges d’information sur 
les victimes du séisme, ses 
suites et le déploiement de l’aide 
humanitaire. Il a aussi été un lieu 
de découverte des nouvelles 
technologies pour de nombreux 

Haïtiens.

DINA MEZA
Honduras / The Americas

Depuis huit ans quasiment 
sans interruption, Dina Meza, 
présentatrice radio de « Voces 
contra el Olvido » (Voix contre 
l’oubli) et responsable du 
site defensoresenlinea, est 
épiée, suivie et menacée de 
sévices et de mort, l’obligeant 
même à quitter quelques mois 
le Honduras en 2013. Son 
pays est un enfer pour les 
journalistes : 14 y ont été tués 
en dix ans, dont 13 depuis le 
coup d’Etat de juin 2009, et ce 
en toute impunité. Les sujets 
d’enquête tels que l’extraction 
minière, l’« épuration » de la 
police ou la situation des droits 
humains semblent entraîner des 
représailles automatiques. « Est-
ce que j’ai peur ? se demande 
Dina, qui travaille aussi sur les 
conflits agraires. Mon plus grand 
problème, c’est que j’ai peur 
de ne rien faire alors que mes 
enfants ont besoin d’un pays 
différent. » 

ITSMANIA PINEDA PLATERO
Honduras / The Americas

Journaliste et fondatrice d’une 
ONG de défense de la sécurité 
publique et de la réhabilitation 
des jeunes délinquants, Xibalba 
Arte y Cultura, Itsmania Pineda 
Platero est constamment 
menacée sur Internet (« On va 
te dépecer vivante, salope ! 
»), victime de cyber-attaques 
sur sa boîte mail et son blog et 
empêchée de circuler librement. 
Contrainte de fermer le bureau 
de son ONG, elle a porté plainte 
à chaque fois, sans résultat. 
Dans le cadre du processus 
de « dépuration » de la police 
hondurienne, deux hauts 
responsables chargés de sa 
sécurité ont été relevés de leurs 
fonctions. Leur remplaçant a été 
assassiné peu de temps après. 
La protection d’Itsmania a alors 
échu au sous-officier qu’elle avait 
elle-même mis en cause pour 
des activités délictueuses !



TONGAM RINA
Inde / Asie-Pacifique

Même les balles ne peuvent pas 
la faire taire : Tongam Rina en a 
reçu une dans l’abdomen, frôlant 
la moelle épinière, le 15 juillet 
2012. Trois hommes l’attendaient 
à l’entrée du Arunachal Times à 
Itanagal, capitale de l’Arunachal 
Pradesh. Près de deux ans plus 
tard, le commanditaire supposé 
de l’attentat a été arrêté puis 
relâché par les autorités. Motif 
invoqué, mais jamais confirmé 
: la journaliste et co-rédactrice 
en chef n’avait pas assez mis en 
avant ses activités ! Aujourd’hui 
rétablie de ses graves blessures, 
Tongam poursuit son combat 
contre la corruption endémique 
et les 150 projets de barrages 
dans sa région frontalière.

ADNAN HASSANPOUR
Iran / MENA

Il est le “doyen” des journalistes 
emprisonnés en Iran. Adnan 
Hassanpour, rédacteur en 
chef de l’hebdomadaire Asou 
(Horizon), suspendu depuis, 
a été condamné en 2007 à la 
peine capitale par le tribunal 
révolutionnaire de Marivan, 
dans le Kurdistan iranien dont 
il est originaire. Ses crimes ? 
“Activités subversives contre la 
sécurité nationale”, “espionnage” 
et “propagande séparatiste”. 
En 2008, son avocat et les 
pressions internationales ont 
obtenu de la Cour suprême 
de Téhéran qu’il ne soit plus 
considéré comme mohareb 
(ennemi de Dieu). Rejugé, il a 
été finalement condamné en 
2009 à 15 ans de détention. Aux 
dernières nouvelles, Adnan, dont 
la santé est chancelante, a été 
envoyé dans la prison de la ville 
de Zahedan, province de Sistan, 
dans le nord-est du pays. Il est 
ainsi victime d’une double peine : 
emprisonnement et exil.

JILA BANI YAGHOOB
Iran / MENA

Journaliste et responsable du 
site Kanoon Zanan Irani (Centre 
des femmes iraniennes), Jila Bani 
Yaghoob est censée se taire 

jusqu’en… 2040. En 2010, elle 
a en effet été condamnée par un 
tribunal de Téhéran à un an de 
prison et trente ans d’interdiction 
d’exercer son métier, pour 
“propagande contre le système” 
et “insultes envers le président”, 
une peine exécutée en 2012 
et 2013. La prison, elle connaît 
bien : arrêtée le 8 mars 2009 
lors d’un meeting pour la Journée 
internationale des femmes, elle 
avait passé une semaine les 
yeux bandés dans la tristement 
célèbre prison d’Evin, expérience 
dont elle a tiré un livre, publié 
hors d’Iran. Le silence imposé, 
elle connaît bien aussi : elle 
a passé sa carrière à circuler 
d’un journal suspendu à un 
journal en passe de l’être. Mais, 
s’inquiète-t-elle, “je me demande 
combien de gens dans le monde 
s’intéressent à mon travail, à mon 
peuple, à mon pays”…

SAID MATINPOUR
Iran / MENA

Said Matinpour, journaliste de 
l’hebdomadaire en langue azérie 
Yarpagh, est l’un des acteurs de 
l’information incarcéré depuis le 
plus longtemps dans les geôles 
iraniennes. En 2009, il est 
condamné à huit ans de prison 
par la 15e chambre du Tribunal 
révolutionnaire de Téhéran. Son 
crime ? Avoir entretenu “des 
relations avec des étrangers” et 
fait “publicité contre le régime”. 
Deux ans auparavant, il avait 
déjà été placé en détention 
dans la terrible prison d’Evin. 
Il en était sorti neuf mois plus 
tard contre le paiement d’une 
caution astronomique de 500 
000 euros. De ce premier 
passage dans l’enfer d’Evin, 
Said Matinpour a gardé des 
séquelles, souffrant depuis de 
multiples problèmes de santé. 
Privé de liberté et de soins, Said 
Matinpour lutte chaque jour pour 
ses droits et ceux des autres 
détenus, au point de devenir une 
figure emblématique de la lutte 
contre les effroyables conditions 
de détention des prisonniers 
d’opinion.

SIAMAK QADERI
Iran / MENA

Quatre ans de prison et 60 
coups de fouet : c’est la punition 
judiciaire qu’a reçue en janvier 
2011 Siamak Qaderi, blogueur 
et journaliste, déjà licencié par 
son employeur, l’agence de 
presse officielle Irna. Motifs : 
“propagande contre le régime” 
et “dissémination de fausses 
nouvelles en vue de perturber le 
public à travers son blog”. Il faut 
dire qu’il y était allé fort : non 
seulement il enquêtait sur la vie 
quotidienne de ses concitoyens 
et critiquait la politique ou les 
pratiques de son gouvernement, 
mais il avait réalisé et mis 
en ligne des interviews 
d’homosexuels iraniens. Or, 
tout le monde sait depuis 2007 
et une déclaration fameuse 
de Mahmoud Ahmadinejad 
aux Etats-Unis qu’“il n’y a pas 
d’homosexuels en Iran” !

AMIRA HASS
Israël / MENA

Amira Hass est la seule 
journaliste juive israélienne à 
avoir vécu, depuis 1993, parmi 
les Palestiniens, à Gaza et à 
Ramallah. Pour elle, c’est aussi 
nécessaire qu’“enquêter sur la 
Grande-Bretagne à Londres 
et sur la France à Paris”. Ses 
reportages pour le quotidien 
israélien Ha’aretz, qu’elle qualifie 
de “non objectifs, comme tout 
reportage sur des méfaits”, ne 
lui valent pas que des amis dans 
les différents camps. Forcée par 
le Hamas de quitter la bande 
de Gaza plus tôt en 2008 (mais 
autorisée à y retourner deux mois 
plus tard), elle a été détenue en 
Israël par deux fois en 2008 et 
2009, pour être entrée à Gaza 
sans autorisation et être restée 
“dans une entité ennemie”. Elle 
a été poursuivie en 2013 par 
le Conseil de Yesha (acronyme 
des colons de Judée, Samarie, 
Gaza) pour “incitation à la 
violence” : elle avait écrit que les 
Palestiniens avaient raison de 
résister et avaient des raisons de 
lancer des pierres. En 2009, elle 
a reçu le Prix RSF pour la qualité 
de son travail pour Ha’aretz 
pendant et immédiatement après 
l’opération militaire israélienne 
“Plomb durci” dans la bande



de Gaza, du 27 décembre au 
18 janvier 2009. Ce prix venait 
saluer l’indépendance de son 
travail et sa liberté de ton. “Etre 
un journaliste indépendant n’est 
pas la chose la plus difficile 
en Israël. Mais pour que cette 
indépendance soit réelle et 
efficace, deux conditions doivent 
être réunis. D’une part un média 
qui accepte de publier les 
articles en question, et d’autre 
part un lectorat. J’ai la chance 
d’avoir un journal, Haaretz, prêt 
à publier mes articles, ainsi que 
le soutien de mes rédacteurs 
en chef, notamment le directeur 
de l’information. Concernant la 
seconde condition, les lecteurs 
israéliens ont toujours du mal à 
accepter une version différente 
de celle donnée par les 
autorités”, avait-elle alors déclaré.

GIUSEPPE MANIACI
Italie / Union européenne et 
Balkans

« Pino » Maniaci anime sa petite 
chaîne communautaire Telejato 
depuis un appartement de 
Partinico, au cœur de la Sicile 
mafieuse. Ancien entrepreneur 
en bâtiment, poursuivi en 2009 
pour exercice abusif de la 
profession de journaliste, il a 
gagné son procès en invoquant 
la Constitution qui garantit le 
droit d’exprimer librement sa 
pensée. Constamment menacé, 
passé à tabac par le fils d’un 
« boss », objet de centaines 
de plaintes et de poursuites 
judiciaires, il a basculé sa « tv 
antimafia » sur le web et, deux 
heures par jour, il dévoile et 
dénonce meurtres et extorsions 
qui font l’ordinaire de la région. 
L’avenir de son combat est 
assuré : toute sa famille travaille 
avec lui, dont sa fille Letizia 
qui a reçu un prix des jeunes 
journalistes. Mais comme il le dit 
lui-même, « pour être journaliste 
en Sicile, il faut des couilles en 
acier, pas une carte de presse ».

LIRIO ABBATE
Italie / Union européenne et 
Balkans

Correspondant de 
l’hebdomadaire l’Espresso 

après avoir longtemps travaillé 
pour l’ANSA (l’agence de 
presse italienne) et le quotidien 
la Stampa, Lirio Abbate est 
un expert du crime organisé, 
notamment sicilien. Seul 
journaliste présent lors de 
l’arrestation en avril 2006 de 
Bernardo Provenzano, le « capo 
di tutti capi » de Cosa Nostra, 
il a publié l’année suivante I 
Complici (les complices) sur 
les liens étroits des politiques 
et des mafieux. Et depuis, il 
n’est plus jamais seul : lui et sa 
femme disposent d’une escorte 
policière permanente. Mais sa 
présence sur la liste noire des « 
corleonais » et les menaces de 
mort ne l’impressionnent guère. 
Il vit toujours à Palerme et en 
2013, il a publié Fimmine ribelli, 
sur ces « femmes rebelles » qui 
résistent à la terrible ‘Ndrangheta 
calabraise.

YU TERASAWA
Japon / Asie-Pacifique

Yu Terasawa a peu d’amis 
parmi les forces de l’ordre 
japonaises. Encore étudiant, il a 
débuté sa carrière journalistique 
en dénonçant la corruption 
policière. Plus de vingt ans 
après, une centaine d’agents 
et d’officiers ont été licenciés, 
poursuivis ou ont fait l’objet de 
mesures disciplinaires grâce 
à ses innombrables articles 
et livres sur le sujet. En 2006, 
un film, Pochi no kokuhaku (« 
confessions d’un chien ») s’est 
même inspiré de ses reportages. 
Bien sûr, cela lui a valu quelques 
désagréments : « J’ai été frappé, 
suivi, dépouillé, arrêté sans 
mandat », dit-il. Parallèlement, il 
s’est attaqué à coups d’articles 
et de procès à une institution 
toute japonaise, les kisha 
kurabu, clubs de journalistes 
ayant un accès privilégié – et 
trop souvent complice - aux 
conférences de presse et 
sources officielles. Le 28 mars 
2014, il a entamé une action en 
justice contre le gouvernement 
après l’instauration d’une loi 
sur les secrets d’Etat, véritable 
offensive contre le journalisme 
d’investigation.

LUKPAN AKHMEDIAROV
Kazakhstan / Europe de l’est 
et Asie centrale

Lukpan Akhmediarov, journaliste 
d’investigation kazakh de 38 
ans, a survécu de justesse à 
une tentative d’assassinat en 
avril 2012. Collaborateur de 
l’hebdomadaire Ouralskaïa 
Nedelia, il était réputé pour ses 
enquêtes sur la corruption et les 
violations des droits de l’homme 
dans le Kazakhstan de l’autocrate 
Noursoultan Nazarbaïev. Dans 
la soirée du 19 avril 2012, près 
de son domicile à Ouralsk, il a 
été roué de coups, poignardé à 
plusieurs reprises et blessé avec 
un pistolet à air comprimé. Cette 
violente manoeuvre d’intimidation 
n’était pas la première : ses 
articles lui avaient déjà valu une 
série de procès et des amendes 
astronomiques. Couronné en 
octobre 2012 par le prix Peter 
Mackler, qui récompense « le 
courage et l’éthique dans la 
profession de journaliste », il est 
aujourd’hui rédacteur en chef 
d’Ouralskaïa Nedelia.

SARDAR MUHAMMAD
Kurdistan irakien / MENA

Sardar Muhammad est l’un 
des pionniers du journalisme 
indépendant au coeur du 
Kurdistan irakien. Après avoir 
travaillé pour le tout premier 
journal indépendant de cette 
région autonome, Hawlati, lancé 
en 2000, il a créé en janvier 
2006 - avec d’autres - le journal 
Awene, dont il est actuellement 
le rédacteur en chef. Cette 
publication est devenue une 
véritable institution dans la 
région, où les journalistes 
doivent chaque jour se battre 
pour non seulement pour leur 
indépendance mais aussi 
pour leur sécurité. Ainsi, Kawa 
Germyani, collaborateur du 
journal, a été assassiné le 5 
décembre 2013 à Suleimanieh. 
Il est le troisième journaliste 
assassiné au Kurdistan irakien 
depuis 2008. Avec son équipe 
et en dépit de ce climat de 
violence, Sardar Muhammad 
se bat au quotidien pour faire 
de la liberté de l’information au 
Kurdistan irakien une réalité.



AMARA AL-KHITABI 
Libye / MENA

Amara Al-Khitabi est une victime 
poignante du code pénal libyen, 
et tout particulièrement de son 
article 195 considéré comme 
hautement liberticide bien que 
toujours en vigueur. Le 21 
novembre 2012, le rédacteur en 
chef du journal privé tripolitain 
Al-Umma, alors âgé de 67 ans, 
est incarcéré pendant plus de 
quatre mois. Il est le premier 
journaliste libyen emprisonné 
depuis la fin de la révolution. Son 
crime : avoir publié 87 noms de 
juges et de procureurs accusés 
de corruption et refusé de révéler 
sa source. Il est poursuivi pour 
“diffamation” et “insulte au 
système judiciaire” et encourt 
une peine de 3 à 15 ans de 
prison. Malgré une santé fragile, 
il entame une grève de la faim. 
A sa libération, il se voit interdire 
de quitter le territoire libyen pour 
recevoir le traitement nécessaire 
à ses problèmes de santé. Il n’y 
sera autorisé que le 21 août 
2013, date à laquelle il part se 
faire soigner en Jordanie. L’article 
195 du code a récemment été 
amendé. Une modification qui 
s’est contentée de transposer la 
loi dans un autre contexte. Amara 
Al-Khitabi pourrait donc toujours 
être passible d’une peine allant 
jusqu’à 15 ans de prison.

HANAN AL-MQAWAB
Libye / MENA

Hanan Al-Mqawab s’est forgée 
au feu de la révolution. La jeune 
libyenne de 34 ans, originaire de 
Benghazi est, au lendemain du 
début du soulèvement, journaliste 
pour le Centre des Médias, 
organisation ad hoc créée 
pour couvrir les événements. 
Très vite, elle travaille pour 
la radio Benghazi Mahali où 
elle présente des rapports sur 
la situation humanitaire dans 
le pays, puis pour Shabab 
Libya FM où elle parle de la 
condition féminine. Elle anime 
un programme très populaire : 
Isma’una (Ecoutez-nous) qui est 
le premier à parler ouvertement 
des exactions commises par 
les milices. Ces dénonciations 
reliant des groupes armés à 

des violations patentes des 
droits de l’homme, suivies 
d’une grande manifestation 
organisée le 21 septembre 2012 
appelée “Sauver Benghazi”, 
l’ont contrainte à quitter le pays. 
Menaces d’enlèvement ou de 
mort ont en effet eu raison de 
son engagement médiatique 
et de son activisme politique 
au sein même du pays. Elle 
demeure aujourd’hui une 
journaliste en exil.

MALICK ALIO MAIGA
Mali / Afrique

Malick Ali Maiga était animateur 
à la radio Adar Koima (« la joie 
de la colline »), la dernière des 
six radios de Gao à continuer 
d’émettre malgré les menaces 
répétées et pressantes du 
Mujao et du MNLA qui ont pris 
la ville en mars 2012. Au volant 
de sa voiture, il sillonne la ville 
au milieu de la nuit et observe 
ces hommes de Dieu se livrer 
au trafic de drogue et autres 
exactions. En mai 2012, les 
hommes du Front de libération 
de l’Azawad lui “conseillent”, 
au cours d’un passage à tabac 
en règle, de mieux parler de 
l’Azawad. Libéré grace à la 
mobilisation des gens de Gao, il 
continue sa mission d’information 
pour la population de cette ville 
qu’il aime tant : “Gao c’est chez 
moi (...) tous ceux qui sont là-bas 
(...) c’est mes parents”. En août 
2012, il fait l’objet d’une seconde 
attaque, de la part du Mujao 
cette fois. Il venait d’évoquer 
dans son bulletin d’information la 
mobilisation populaire qui avait 
empêchée l’amputation d’un 
jeune homme accusé de vol. 
Tabassé à coups de crosse de 
fusil, abandonné, inconscient, 
deux heures plus tard, devant 
l’hôpital de Gao, il décide 
finalement de gagner Bamako 
pour se mettre en sécurité. Mais 
les groupes islamistes n’ont pas 
eu raison de son engagement 
et, depuis son exil urbain, il 
continuer à exercer ce métier 
qu’il aime tant.

SAOUTI HAÏDARA
Mali / Afrique

Les images de Saouti Haïdara 
sur son lit de douleur, le bras 
dans le plâtre et le visage 
tuméfié, ont fait le tour de 
l’Afrique et déclenché dans les 
médias maliens une « Journée 
presse morte ». Le 12 juillet 
2012, deux mois après avoir 
été interpellé par les services 
de renseignement et interrogé 
sur ses sources, le directeur du 
quotidien privé L’Indépendant 
a été enlevé dans les locaux de 
son journal, à Bamako, par une 
dizaine d’individus armés. Roué 
de coups de gourdins et de 
crosses de fusil, puis menacé de 
mort s’il portait plainte, le doyen 
de la presse malienne, 62 ans, a 
finalement été conduit à l’hôpital 
par des confrères. Les violences 
infligées à ce journaliste 
respecté témoignent de la grave 
détérioration de la situation 
au Mali, jadis parmi les plus 
respectueux d’Afrique envers la 
liberté de l’information.

ALI LMRABET
Maroc / MENA

Depuis 2005, Ali Lmrabet est 
un homme muselé dans son 
pays : il a été condamné à dix 
ans d’interdiction de l’exercice 
de la profession de journaliste 
pour avoir écrit dans un 
reportage pour El Mundo que les 
populations sahraouies établies 
dans les camps de Tindouf en 
Algérie étaient des “réfugiés” et 
non des “séquestrés”, discours 
qui va à l’encontre de celui 
des autorités marocaines. 
Peine qui n’existe nulle part 
dans le code pénal marocain. 
En 2003, la publication, dans 
son hebdomadaire Demain, de 
caricatures sur la monarchie et 
la reproduction d’un entretien 
avec un ancien prisonnier de 
gauche dans lequel il affirmait 
être “républicain”, lui avait déjà 
valu d’être condamné à trois ans 
de prison ferme pour “atteinte 
au respect dû au roi”. Après huit 
mois d’incarcération et une grève 
de la faim de 50 jours, il a été 
libéré en janvier 2004 sur grâce 
de Mohammed VI. Aujourd’hui, 
ce journaliste indépendant



vit à Tétouan. Il anime depuis 
2011 le site Demain online, 
bravant l’interdiction qui lui 
a été faite. “Sans censure ni 
autocensure autre que celle qui 
touche à l’honneur et à la dignité 
des personnes”, comme il le 
revendique.

LYDIA CACHO
Mexique / The Americas

Ses sujets d’élection – les 
violences et les abus sexuels 
contre les femmes et les enfants 
au Mexique – ont valu à Lydia 
Cacho Ribeiro de nombreuses 
récompenses internationales – 
médaille Wallenberg, prix Olof 
Palme, prix de la liberté de la 
presse de l’Unesco, entre autres 
– mais tout autant d’avanies 
dans son propre pays. Un viol 
lié à ses enquêtes en 1999, 
une arrestation en 2005 après 
la sortie de son livre Demonios 
del Eden qui a contribué à faire 
tomber un réseau pédophile 
à grande échelle, un complot 
avorté du gouverneur de l’Etat de 
Puebla pour la faire emprisonner 
et tabasser en 2006, les roues 
de sa voiture sabotées en 2008 
et un exil temporaire en 2011… 
Ca ne l’a pas empêché de 
publier en 2013 Esclavas del 
Poder (esclaves du pouvoir) où 
elle s’attaque à la traite mondiale 
des femmes.

VERÓNICA BASURTO
Mexique / The Americas

Couvrir les enquêtes policières 
est certainement l’une des 
activités les plus courageuses 
du journalisme mexicain. En 
freelance, depuis México, 
Verónica Basurto s’est attachée 
à une quête de vérité dans 
plusieurs affaires de corruption 
et d’impunité. Avec Laurence 
Cuvillier, correspondante de 
France24, elle s’est intéressée 
aux cas de Hugo Alberto 
Wallace, assassiné en 2005, et à 
la détention d’une ressortissante 
française, Florence Cassez. 
Victime de nombreuses menaces 
de la part de protagonistes 
du crime organisé, Verónica 
Basurto a dû alors se battre à 
contre-courant d’une justice 

hostile. Un climat alarmant qui a 
contraint la journaliste à changer 
régulièrement de domicile avant 
de prendre le chemin de l’exil. Un 
an d’exil en Espagne qui tombe 
comme une preuve criante de 
l’insuffisance du mécanisme 
de protection des journalistes 
et des défenseurs des droits 
de l’homme mis en place par 
le gouvernement mexicain en 
octobre 2012. Veronica a tout 
de même choisi de rentrer au 
pays et de poursuivre son travail 
d’investigation.

MILKA TADIC MIJOVIC
Monténégro / Union 
européenne et Balkans

Avant même l’effondrement de 
la Yougoslavie de Tito, Milka 
Tadic Mijovic était associée 
à l’un des pionniers de la 
démocratie dans les Balkans : 
Monitor, premier hebdomadaire 
indépendant du Monténégro. 
Ses articles pour préserver 
la paix, protéger les minorités 
ethniques et lutter contre la 
corruption lui ont valu une 
reconnaissance internationale et 
bien des désagréments locaux : 
elle a été la première journaliste 
mise à pied pour ses critiques 
de la politique aggressive de 
Milosevic. Depuis 2006 et 
l’indépendance du Monténégro, 
elle poursuit son combat dans 
des conditions peut-être pires 
encore : menaces physiques, 
pressions financières et 
harcèlement judiciaire. Directrice 
de Monitor, elle partage avec 
les quotidiens Vijesti et Dan le 
triste privilège d’avoir payé plus 
de 300 000 euros d’amendes 
diverses ces dernières années.

MUTABAR TADJIBAYEVA
Ouzbékistan / Europe de l’est 
et Asie centrale

Il y a encore six ans, Mutabar 
Tadjibayeva luttait contre la 
mort au fond d’une prison 
ouzbèke. Incarcérée d’octobre 
2005 à juin 2008, placée à 
l’isolement plus d’une centaine 
de jours et soumise à des 
sévices monstrueux pour avoir 
refusé de signer des aveux, 
cette journaliste indépendante 

et défenseure des droits de 
l’homme aura payé très cher son 
engagement. Son crime ? Avoir 
documenté depuis plusieurs 
années les violations des droits 
de l’homme commises par les 
autorités ouzbèkes, avoir défendu 
leurs victimes. Et surtout, 
avoir enquêté sur le massacre 
d’Andijan en 2005, lorsque les 
forces de l’ordre ont réprimé 
dans le sang un mouvement de 
protestation, au prix de centaines 
de morts. Libérée en 2008 après 
avoir été désignée lauréate du 
prix international Martin-Ennals, 
elle vit aujourd’hui en France. Et 
malgré une nouvelle campagne 
de calomnie, elle n’a rien perdu 
de sa combativité : elle dirige 
aujourd’hui l’ONG « Club des 
Cœurs ardents », qui a lancé le 
site d’information Jarayon. Ce 
dernier, qui s’appuie sur un vaste 
réseau de citoyens-journalistes et 
d’activistes locaux, publie en trois 
langues et constitue l’une des 
très rares sources d’information 
indépendante sur l’Ouzbékistan 
et les pays voisins.

HAMID MIR
Pakistan / Asie-Pacifique

Hamid Mir est une star : 
journaliste, présentateur de 
télévision, expert en terrorisme 
et analyste de la sécurité. Tout 
jeune reporter puis rédacteur 
en chef du Daily Pakistan, il a 
perdu deux fois son travail pour 
des articles sur la corruption des 
dirigeants pakistanais. Du coup, 
il a  collaboré au Daily Ausaf à 
Islamabad en 1997, interviewé 
par trois fois Ben Laden, avant 
et après le 11 septembre, et 
rejoint Geo TV en 2002 pour 
animer son très suivi « Capital 
Talk ». Un tel statut lui a valu 
d’innombrables récompenses 
internationales, mais aussi 
des agressions policières et 
politiques (le président Musharraf 
l’a banni de l’antenne pendant 
4 mois en novembre 2007) 
et surtout des accusations 
récurrentes de sympathie pour 
les talibans. Lesquels ont mis les 
choses au point en plaçant une 
bombe sous sa voiture après 
qu’il a défendu véhémentement 
la célèbre écolière Malala 
Yousafzai… Le 19 avril 2014,



Hamid Mir a été atteint de 
plusieurs balles au cours d’une 
attaque par quatre individus à 
moto, aux abords de Karachi.

MUHAMMED ZIAUDDIN
Pakistan / Asie-Pacifique

Avec 45 ans de carrière, 
Muhammad Ziauddin est 
un senior du journalisme 
pakistanais. Président de 
la South Asian Free Media 
Association de 2002 à 2006, 
il est aujourd’hui le directeur 
exécutif de The Express Tribune. 
De l’extrémisme religieux au droit 
des homosexuels, ce journal en 
langue anglaise adopte depuis 
sa création un ton résolument 
libéral. Un positionnement qui 
lui vaut d’être pris pour cible par 
de nombreux détracteurs. En 
décembre 2013, une attaque 
à la grenade, suivi par une 
brève fusillade, terrifie l’équipe 
du journal. En janvier 2014, 
à Karachi, trois membres du 
groupe sont abattus froidement 
par une coalition de militants 
talibans mécontents de sa ligne 
éditoriale.

MABEL CACERES 
Pérou / The Americas 

Journaliste expérimentée, Mabel 
Caceres a fondé en 2000 à 
Arequipa, deuxième ville du 
Pérou, l’hebdomadaire El Buho 
(« le hibou »). Elle y dénonce 
à longueur de colonnes les 
enrichissements illicites, la 
corruption endémique ou la 
reconstitution dans sa région de 
l’appareil « fujimoriste », du nom 
de l’ex président Alberto Fujimori, 
condamné en 2009 à 25 ans de 
prison pour meurtres et trafic de 
drogues, entre autres crimes. Du 
coup, elle a affronté pas moins 
de 13 procès ces deux dernières 
années, ce qui en fait sans doute 
l’une des championnes latino-
américaines des poursuites 
judiciaires. Défendue par une 
ONG péruvienne, elle reçoit 
régulièrement des menaces de 
mort.

ROWENA PARAAN
Philippines / Asie-Pacifique

Journaliste expérimentée, 
Mabel Journaliste depuis plus 
de 25 ans, anciennement 
directrice de la recherche 
au Philippines Center for 
Investigative Journalism (PCIJ), 
Rowena Paraan est l’actuelle 
présidente de l’Union Nationale 
des Journalistes des Philippines 
où elle a longtemps dirigé le 
programme de protection des 
journalistes. Une problématique 
de taille dans un pays où le 
massacre de 32 journalistes 
dans la ville d’Ampatuan 
(province de Maguindanao) le 
23 novembre 2009, a laissé un 
traumatisme qui ne s’effacera 
sans doute jamais. Rowena 
Paraan conduira par la suite 
une mission d’enquête visant 
à déterminer les circonstances 
du massacre. Surtout, elle 
n’aura de cesse de réclamer 
la fin de l’impunité et la justice 
pour les victimes et leurs 
familles auprès des autorités. 
Un engagement qui lui vaut 
aujourd’hui une poursuite en 
justice pour outrage. Plus que 
jamais engagée pour la liberté 
de l’information, Rowena Paraan 
dirige Bayan Mo iPatrol Mo, 
un média citoyen impliquant 
et encourageant les Philippins 
à révéler les malversations 
dont ils sont témoins et les 
dysfonctionnements de la 
société

JOHNNY BISSAKONOU
République centrafricaine / 
Afrique

Le « porte-parole du citoyen 
lambda », voilà comment 
se décrit lui-même Johnny 
Bissakonou. Blogueur, 
journaliste, animateur de radio, 
responsable médias, ses 
casquettes sont nombreuses, 
et depuis plusieurs années 
il s’attache inlassablement à 
diffuser le plus d’informations 
possible sur la Centrafrique. 
Son but ? dénoncer la réalité 
de la situation dans son pays et 
œuvrer pour une société plus 
démocratique.
Quand la coalition rebelle Seleka 
a pris le pouvoir dans le pays en 

mars 2012, Johnny Bissakonou 
a courageusement dénoncé les 
exactions  perpétrées par cette 
coalition sur la population civile. 
Cela l’a mené tout droit sur la 
liste noire de la Seleka… Faisant 
l’objet de menaces répétées 
et après la mort de son frère, 
assassiné par les miliciens qui le 
recherchaient, il a été contraint 
de quitter son pays. De son exil, 
il continue de s’adresser à la 
population internationale sur son 
blog et à la radio, en espérant, un 
jour, pouvoir retourner dans une 
Centrafrique apaisée.

NICAISE KIBEL BEL’OKA
République Démocratique du 
Congo / Afrique

Lauréat en 2009 du prix CNN 
de la liberté de la presse en 
Afrique, Nicaise Kibel Bel’Oka 
a dédié de nombreuses 
années de sa vie à la défense 
de la liberté de la presse. Si 
son travail est salué par les 
journalistes internationaux, les 
autorités congolaises préfèrent, 
elles, le récompenser par des 
arrestations. La dernière date de 
septembre 2012, et concerne 
une accusation de « diffamation 
» portée par le responsable 
des douanes de Beni au Nord 
Kivu. Lors du procès, la justice 
congolaise requiert un an de 
prison ferme et 100 000 dollars 
d’amende à l’encontre de Nicaise 
Kibel Bel’Oka qui a pourtant 
fourni noir sur blanc les preuves 
de tout ce qu’il avançait dans 
l’article. Mais dans un pays où les 
procès en diffamation se jugent 
sur “l’intention  de nuire” plutôt 
que la véracité des faits, ”la loi 
congolaise sur la diffamation 
ne protège pas la presse, elle 
protège les plus forts, ceux qui 
ont de l’argent et du pouvoir» 
nous explique Nicaise. La justice 
continue de faire la sourde oreille 
alors que le le procès en appel 
du journaliste a pour l’instant été 
reporté dix-neuf fois.



TSHIVIS TSHIVUADI
République Démocratique du 
Congo / Afrique

Depuis maintenant plus de 
quinze ans, Tshivis Tshivuadi, 
Secrétaire général de Journaliste 
en danger, œuvre inlassablement 
pour la liberté de l’information 
en République Démocratique 
du Congo. Les premières 
menaces de mort qu’il reçoit 
en 2006, bien loin de le faire 
rentrer dans le rang, le poussent 
à poursuivre son combat. Le 
1er septembre 2011 sa vie 
est de nouveau menacée et on 
le taxe d’être un opposant au 
régime. Imperturbable, Tshivis 
Tshivuadi continue sans relâche 
d’œuvrer pour permettre aux 
médias congolais de travailler 
librement. Quand, en octobre 
2012, un journaliste est menacé 
par le mouvement rebelle du 
M23 il n’hésite pas à dénoncer 
haut et fort ces tentatives 
d’intimidation… avec succès 
puisque les responsables du 
M23 s’excusent alors. Le 3 mai 
2013 l’organisation JED lance un 
appel  fort : « Brisez les chaines 
de la censure et de l’autocensure 
», message courageux dans 
un pays qui, malgré des 
engagements de façade, mène la 
vie dure aux journalistes.

AKSANA PANOVA
Russie / Europe de l’est et 
Asie centrale

Aksana Panova paie cher 
son obstination à dénoncer 
la corruption et l’incurie des 
potentats locaux de la région 
d’Ekaterinbourg, dans l’Oural 
: elle a l’interdiction d’exercer 
sa profession jusque fin 
2015. La liberté de ton du 
site d’information qu’elle avait 
fondé en 2006 et dont elle 
était rédactrice en chef, Ura.
ru, l’avait rapidement rendu très 
populaire. L’état de délabrement 
des routes, la lutte contre la 
drogue, la corruption de la 
police... Il couvrait les sujets 
les plus divers. Mais dans cette 
région qui compte parmi les 
premiers centres industriels 
et pétroliers du pays, les 
adversaires d’Aksana Panova 
sont puissants. Evincée d’Ura.
ru, elle crée en 2012 Znak.

com, où elle est rejointe par une 
grande partie de sa rédaction. 
Mais une cascade de poursuites 
judiciaires s’abat bientôt sur 
elle. Sitôt qu’une accusation se 
dégonfle, une autre la remplace 
: au terme d’un an et demi de 
contentieux, elle est innocentée 
dans deux affaires et dispensée 
de peine dans une troisième. 
Mais un homme d’affaires vient 
opportunément porter plainte 
pour des dommages qu’il aurait 
subis cinq ans auparavant et 
parvient à la faire condamner 
pour « extorsion de fonds » : une 
amende, deux ans de prison 
avec sursis et autant de silence 
journalistique.

SVETLANA REITER
Russie / Europe de l’est et 
Asie centrale

Lorsque Svetlana Reiter reçoit 
le prix du journalisme politique 
Politprosvet, en 2013, elle se 
sent obligée de rappeler qu’elle 
s’intéresse avant tout aux sujets 
de société. Paradoxe d’un 
pays où politique et sociétal 
s’entremêlent de plus en plus 
étroitement. Caractéristique, 
aussi, d’une forme de journalisme 
du quotidien, à hauteur d’homme, 
à mille lieues des idéologies et 
des jeux de pouvoir. Svetlana 
Reiter ausculte le système 
pénitentiaire, la violence 
policière, elle va à la rencontre de 
jeunes autistes, de militants qui 
promeuvent d’autres politiques 
de lutte contre la drogue... Elle 
donne la parole à un jeune 
Caucasien attaqué par des 
nationalistes et aux policiers qui 
l’ont sauvé pour suggérer que 
derrière l’histoire de haine et de 
sang relayée par les médias, il y a 
aussi une histoire « de décence, 
d’espoir et d’amitié ». Ce sont 
ses enquêtes sur les prisonniers 
politiques de Bolotnaïa et les 
violences policières à Kazan 
qui seront récompensées par le 
prix Politprosvet. Mais d’autres 
articles lui valent des ennuis 
: en septembre 2012, pour 
une interview sur la torture en 
Tchétchénie, Svetlana Reiter est 
convoquée par le FSB en tant 
que témoin dans une enquête 
visant le directeur du Comité 
contre la torture. En mars 
2014, comme la plupart de ses 

collègues, Svetlana Reiter claque 
la porte du site d’information 
Lenta.ru, réputé pour son 
indépendance et brusquement 
repris en main par le Kremlin.

AGNES UWIMANA NKUSI
Rwanda / Afrique 

Agnès Uwimana Nkusi est 
une journaliste rwandaise au 
courage indicible. Directrice 
du bimensuel privé Umurabyo, 
elle a été arrêtée une première 
fois en 2007. A l’époque, 
jugée coupable « d’incitation 
à la désobéissance civile », 
de « divisionnisme », et de « 
négation du génocide », elle est 
condamnée à deux ans de prison 
ferme. Après avoir purgé sa 
peine elle reprend ses activités 
sans courber l’échine devant le 
régime ou les mises en garde 
inquiétantes du Haut conseil des 
médias.  A peine un an plus tard, 
la revoilà devant les tribunaux, 
tout simplement pour avoir 
continué son travail d’information. 
Cette fois-ci, elle est jugée 
coupable de diffamation et 
écope de 17 ans de prison, une 
peine démesurément lourde 
mais toutefois inférieure aux 
trente-trois ans requis par la 
justice rwandaise. Son état de 
santé déjà mauvais, se dégrade 
rapidement. Le 5 avril 2012 la 
Cour suprême du Rwanda réduit 
sa peine à quatre ans, décision 
faussement généreuse qui 
est encore loin de la libération 
et de l’abandon des charges 
réclamées par les associations 
de défense de la liberté de la 
presse.

BRANKICA STANKOVI
Serbie / Union européenne et 
Balkans 

Être journaliste d’investigation 
dans les Balkans n’est pas 
un exercice facile. Brankica 
Stanković en sait quelque chose. 
La journaliste serbe dirige le 
magazine Insajder depuis 2004, 
le programme d’investigation 
phare du groupe B92. En 
novembre 2009, lorsqu’elle 
s’attaque à l’épineux sujet des 
liens entre le crime organisé



et les hooligans du club de 
football du Partizan Belgrade, 
elle ne fait que son métier. 
Probablement pour la dernière 
fois en toute liberté. Alors que les 
menaces de mort se succèdent 
et les intimidations se multiplient 
- une poupée gonflable à son 
effigie est maltraitée dans les 
tribunes du Stade du Partizan 
- la police décide de placer 
la journaliste sous protection. 
La journaliste continue malgré 
tout ses enquêtes sur le crime 
organisé et la corruption.

BLAŽ ZGAGA
Slovénie / Union européenne 
et Balkans

Journaliste d’investigation 
freelance basé à Ljubljana, 
Blaž Zgaga s’est plongé dans 
l’histoire sombre des Balkans 
pour publier « Au nom de l’État 
», un best-seller sur le trafic 
d’armes, une spécialité régionale 
dans les années 90. En 2000 
déjà, il dévoile l’existence 
d’opérations clandestines des 
services secrets américains dans 
les Balkans. Risquant jusqu’à 5 
ans de prison pour avoir révélé 
des « secrets militaires », il est 
acquitté. Loin d’être découragé 
par ces poursuites, il récidive et 
provoque un séisme politique en 
Slovénie en exposant une affaire 
de corruption. En toile de fond, 
l’achat d’armes à une société 
finlandaise par le ministère de la 
Défense slovène. Cette enquête, 
fruit d’une collaboration avec 
un journaliste finlandais, fait 
tomber de nombreuses figures 
publiques, dont un ancien 
premier ministre slovène, Janez 
Janša, condamné en juin 2013 à 
deux ans de prison.

M. V. KAANAMYLNAATHAN 
Sri Lanka / Asie-Pacifique

Plus de cinquante ans de 
journalisme, et dans quelles 
conditions ! Ayant travaillé dans 
tous les journaux en langue 
tamoule du Sri Lanka, M. V. 
Kaanamyilnaathan a pris en 
1985 à Jaffna la barre d’Uthayan, 
deux ans après l’embrasement 
de la guerre civile. Parmi les 
100 000 morts que celle-ci a 

causés, des dizaines d’employés 
du premier quotidien tamoul : 
bombardements, mitraillages, 
grenadages, assassinats ont 
tenté de faire taire une voix 
tenant la balance égale entre 
le gouvernement central et la 
rébellion tamoule. Cinq ans après 
la fin officielle du conflit, M. V. 
Kaanamyilnaathan, qui a échappé 
en 2001 à un attentat, et son 
journal continuent à déplaire. 
En 2013, une série d’articles 
dénonçant l’appropriation de 
terres par l’armée sri-lankaise a 
été suivie d’une attaque brutale 
par six hommes masqués.

RAZAN ZAITOUNEH 
Syrie / MENA

Le 9 décembre 2013, Razan 
Zaitouneh a été enlevée  par des 
inconnus, que d’aucuns disent 
être affiliés au groupe salafiste 
Jaysh Al-Islam alors qu’elle se 
cachait dans la banlieue de 
Damas pour échapper aux forces 
gouvernementales. Avec elle, 
son mari et deux collègues du 
VDC (Violations Documentation 
Center in Syria) qu’elle a fondé 
en 2011. L’avocate, écrivaine et 
militante des droits de l’homme, 
couronnée par de nombreux prix 
dont le prix Sakharov pour la 
liberté de pensée 2011 et le prix 
international Femme de courage 
2013, se savait menacée de 
toutes parts et avait enregistré 
un message vidéo cinq jours 
avant sa disparition : “Je salue les 
milliers d’hommes et de femmes 
qui travaillent silencieusement et 
au ras du sol pour réaliser leur 
rêve de liberté et de justice.”

NURIDDIN KARCHIBOEV
Tadjikistan / Europe de l’est et 
Asie centrale

Auteur de plus de 600 articles 
et rapports au cours de ses 
trente ans de carrière, Nuriddin 
Karchiboev aime à dire qu’il est 
tombé dans le journalisme dès 
son plus jeune âge : à l’école 
déjà, il signait ses premiers 
articles dans des journaux 
pour enfants. Mais c’est sa 
haute idée de ce métier qui le 
fait connaître aujourd’hui : à la 
tête de l’Association nationale 

des médias indépendants du 
Tadjikistan (NANSMIT), qu’il a 
cofondée en 1999, il défend 
sans relâche ses collègues 
face aux pressions, promeut les 
plus hauts standards éthiques 
et démocratiques, et se bat 
pour faire évoluer la législation 
tadjike dans un sens favorable 
à la liberté de l’information. 
Dans un pays traumatisé par 
la guerre civile et face aux 
velléités autoritaires d’un 
pouvoir inamovible, NANSMIT 
est devenu le fer de lance 
et le bouclier du journalisme 
indépendant, l’incubateur d’une 
culture médiatique démocratique 
et pluraliste. L’association 
recense les violations de la 
liberté de la presse, organise 
tables rondes et sessions de 
formation, et compte aujourd’hui 
trois branches locales et trois 
centres de soutien juridique à 
travers le pays.

CHIRANUCH 
PREMCHAIPORN
Thaïlande / Asie-Pacifique

Chiranuch Premchaiporn, plus 
connue sous le nom de «Jiew», 
est la directrice du quotidien 
en ligne Prachatai. En 2010, la 
journaliste est brièvement arrêtée 
puis poursuivie en justice pour 
«crime de lèse majesté». En vertu 
du draconien «Computer Crimes 
Act», elle risque jusqu’à 50 ans 
de prison. Les faits, datant de 
2008, sont pourtant maigres : il 
est reproché à Jiew de ne pas 
avoir retiré assez rapidement des 
commentaires jugés «offensant 
pour la monarchie». Victime 
d’un véritable harcèlement 
judiciaire qui a duré plus de 3 
ans, durant lesquels elle fera 
tout pour contrecarrer la censure 
de son site d’information, Jiew 
est finalement condamnée à 
8 mois de prison et 20000 
bahts (US$635) d’amende 
en 2012, mais évite la prison. 
Déterminée à faire valoir ses 
droits et à obtenir gain de cause, 
elle fait cependant appel de 
la décision de la Cour. Mais la 
justice s’obstine et montre toute 
son inflexibilité. Le combat de 
Chiranuch Premchaiporn pour la 
liberté de la presse est aussi un 
révélateur de la dureté



de l’appareil judiciaire thaïlandais 
et du caractère répressif de 
certaines lois qui, au lieu de 
protéger la monarchie, sont 
devenues des armes politiques 
à l’encontre des voix critiques et 
indépendantes.

JOSÉ BELO 
Timor Oriental / Asie-Pacifique 

Menotté, pendu par les pieds, 
électrocuté, battu, brûlé et 
emprisonné pendant trois ans 
: José Antonio Belo a appris 
à résister à tout dans les 
années 90, lors de l’occupation 
indonésienne. Et aussi en 
2008, lorsque la justice de 
son pays, indépendant depuis 
peu, l’a menacé de sept ans de 
détention pour avoir accusé de 
corruption le ministre… de la 
Justice. Aujourd’hui, le fondateur 
de l’intransigeant hebdomadaire 
Tempo Semanal et président 
du syndicat des journalistes 
est-timorais mène un nouveau 
combat : contre la loi sur les 
médias que mijotent le parlement 
et le gouvernement de Dili. Selon 
lui, « elle attribue des pouvoirs 
excessifs à un Conseil national 
des médias nommé par le 
gouvernement ». Il se dit prêt à 
retourner en prison pour qu’elle 
ne passe pas.

KALAFI MOALA 
Tonga / Asie-Pacifique 

«L’information est la clé du 
changement de toutes les 
sociétés, [...] la victoire de la 
liberté de la presse est la victoire 
du peuple». Tel est le motto de 
Kalafi Moala, éditeur et directeur 
de Taimi Media Network, dans la 
capitale de l’archipel, Nuku’alofa. 
En 1989, à une époque où seuls 
le régime autoritaire et l’église 
détenaient des médias, Kalafi 
Moala lance Taimi O Tonga, 
premier hebdomadaire tongien 
indépendant, et l’un des plus 
controversés de toute la région 
pacifique. En 1996, Kalafi 
Moala et ses collaborateurs 
sont condamnés à 30 jours de 
prison pour leurs publications 
jugées séditieuses car en faveur 
de la démocratie. Obstiné, le 
journaliste parvient tout de 
même à écrire des éditoriaux 

sur du papier toilette qu’il fait 
sortir de prison au rythme des 
visites dont il bénéficie, et publie 
ainsi durant quatre semaines. 
Interdit de publication en 2003 
puis à nouveau en 2004, Kalafi 
tient bon. En 2009, il acquiert 
le Tonga Chronicle, premier 
journal du pays lancé par le 
gouvernement. Deux ans plus 
tard, il lance un site Internet, 
www.taimionline.com, qui diffuse 
notamment en streaming les 
radios du groupe de média. 
A travers les médias et des 
associations, telle que la Pacific 
Island Media Association, Kalafi 
Moala continue de se battre 
pour la liberté de la presse 
et d’inspirer de nombreuses 
vocations dans la région.

FAHEM BOUKADOUS
Tunisie / MENA

Au nom du droit à l’information, 
Fahem Boukadous a tout connu 
: la torture, la clandestinité, 
la prison et plusieurs grèves 
de la faim. Militant des droits 
humains sous l’ère d’un Ben Ali 
qui n’autorisait aucune liberté 
d’opinion, Fahem Boukadous 
est l’un des rares journalistes 
à avoir couvert en 2008 la 
révolte du peuple des mines 
à Gafsa. Condamné en 2010, 
il s’apprêtait à croupir quatre 
longues années dans sa cellule. 
C’était sans compter sur la 
révolution du 14 janvier 2011 
qui bouleversa l’histoire de la 
Tunisie et permit au journaliste 
de retrouver sa liberté et de 
reprendre le chemin de la lutte. 
En 2011, il fonde avec plusieurs 
autres militants, le Centre de 
Tunis pour la Liberté de la presse 
(CTLP), qui se donne pour 
objectifs d’observer les exactions 
à l’encontre des journalistes 
tunisiens, de participer à la 
réforme du secteur médias 
et de former à la déontologie 
journalistique.

NAJIBA HAMROUNI 
Tunisie / MENA

Reconnue par ses pairs comme 
étant un modèle d’intégrité, 
Nejiba Hamrouni n’a ménagé 
aucun effort pour défendre la 
liberté de la presse. Simple 

adhérente de l’association des 
journalistes tunisiens (AJT) , elle 
devient en 2008, trésorière du 
tout premier Syndicat national 
des journalistes tunisiens (SNJT). 
Nejiba Hamrouni y sera par la 
suite élue présidente, en 2011. 
Son courage et sa volonté 
lui ont permis de défendre 
les journalistes tunisiens et 
leurs conditions de travail, 
tout en insistant sur la rupture 
nécessaire des médias nationaux 
avec les pratiques de l’ancien 
régime. Elle a reçu fin 2013, le 
prix de l’Akademia pour la liberté 
de la presse.

HASAN CEMAL
Turquie / Europe de l’est et 
Asie centrale 

« Je maudis votre journalisme, 
si vous pensez que c’est 
ce que vous faites ! » Le 
Premier ministre Recep Tayyip 
Erdogan ne mâche pas ses 
mots, en mars 2013, lorsqu’il 
accuse le quotidien Milliyet de 
compromettre le processus de 
paix avec la rébellion kurde en 
rendant publiques les notes 
des premiers pourparlers. La 
salve vise en partie Hasan 
Cemal, célèbre chroniqueur 
de Milliyet qui défend son 
journal et estime que chacun 
doit faire son travail. Il sera 
bientôt poussé à la démission. 
Si quelqu’un est attaché à la 
paix et à la réconciliation, c’est 
pourtant bien lui. Mais il est 
aussi habitué à briser les tabous. 
Au plus fort des combats entre 
Ankara et les rebelles kurdes 
du PKK, il compte parmi la 
poignée de journalistes qui 
vont interviewer ces derniers 
dans leur base arrière du Mont 
Kandil. En 2012, il signe un 
livre dont le titre aurait suffi à lui 
valoir la prison quelques années 
plus tôt : « 1915, le génocide 
des Arméniens ». Signe des 
changements qui traversent la 
société turque, l’ouvrage devient 
rapidement un best-seller. Le 
célèbre journaliste de 70 ans, 
qui travaille aujourd’hui pour le 
site d’information T24, n’en reste 
pas moins l’objet de campagnes 
de haine et de calomnie 
régulièrement lancées par les 
milieux d’extrême-droite.



OLEKSIY MATSUKA
Ukraine / Europe de l’est et 
Asie centrale

Le 12 avril 2014, la voiture 
d’Oleksiy Matsuka est incendiée 
devant chez lui, à Donetsk. 
Quelques jours plus tard, alors 
que la tension monte dans l’est 
de l’Ukraine, son portrait circule 
avec la mention « Attention, 
traître ! ». Le journaliste de 31 
ans n’en est pas à sa première 
vague de menaces. Le site 
d’information qu’il dirige depuis 
dix ans, Novosti Donbassa, 
fait référence sur l’actualité de 
la région. Il couvre les sujets 
les plus sensibles : corruption, 
luttes d’influence, prises 
illégales d’intérêts, abus de 
pouvoir... Depuis l’été 2013, 
Oleksiy Matsuka prolonge ses 
investigations avec le projet 
Donetskaïa Pravda, qui passe 
au crible l’utilisation de l’argent 
public par les administrations 
locales, l’organisation des appels 
d’offres et la collusion d’intérêts 
publics et privés. Peu après le 
lancement de cette initiative, 
le journaliste et ses collègues 
commencent à faire l’objet d’une 
étroite surveillance, de menaces 
et d’étranges avertissements. 
Des incidents qui ne sont pas 
sans rappeler les désagréments 
subis par Oleksiy Matsuka 
en 2011 : son appartement 
avait été incendié par des 
inconnus, qui avaient bloqué la 
sortie et déposé une couronne 
mortuaire devant la porte. Fort 
heureusement, le journaliste 
n’était pas chez lui. 

SERHIY LECHTCHENKO 
Ukraine / Europe de l’est et 
Asie centrale

Au lendemain de la fuite du 
président ukrainien Viktor 
Ianoukovitch, le 22 février 2014, 
le monde découvre ébahi le luxe 
de sa résidence de Mejihirya. 
Mais Serhiy Lechtchenko est tout 
sauf surpris. Lustres, marbre, 
zoo privé, collection de voitures, 
aérodrome sur la rive du Dniepr... 
Il a déjà décrit tout cela par le 
menu. Il a souligné le décalage 
abyssal entre ces richesses et le 
revenu officiel du Président. Et 
il a enquêté en profondeur sur 

l’origine de ces fonds. Serhiy 
Lechtchenko rejoint Oukraïnskaïa 
Pravda en 2000, quelques jours 
avant que le fondateur de ce 
site d’information indépendant, 
Georgui Gongadzé, ne soit 
assassiné. Il en est aujourd’hui 
le rédacteur en chef adjoint. 
Avec son collègue Mustafa 
Nayyem, il devient rapidement 
l’un des meilleurs spécialistes 
de la corruption des élites 
économiques et politiques 
ukrainiennes. Critique des 
promesses déçues de la 
Révolution orange, il n’en est 
pas moins l’un des observateurs 
les plus lucides de la dérive 
oligarchique et liberticide du 
régime de Viktor Ianoukovitch. 
Les investigations du journaliste 
sont indissociables de son 
engagement citoyen : il contribue 
à lancer le mouvement de 
défense de la liberté de la 
presse « Stop Censorship ! » 
et la campagne « Tchesno » en 
faveur de la transparence et la 
responsabilité financière. Son 
blog est l’un des plus populaires 
du pays.

GLENN GREENWALD
USA / The Americas 

Glenn Greenwald, ancien 
avocat, journaliste et blogueur 
vedette de l’édition américaine 
du Guardian, restera à jamais 
comme le journaliste derrière les 
révélations d’Edward Snowden. 
Nous sommes en mai 2012 
lorsqu’il rejoint dans une petite 
chambre d’hôtel à Hong Kong 
celui qui deviendra quelques 
jours plus tard le plus célèbre 
lanceur d’alerte de l’histoire. Il 
confie au journaliste américain 
des dizaines de milliers de 
documents classés top secret 
montrant l’ampleur des pratiques 
de surveillance massive des 
services de renseignements 
américains et britanniques. Seul, 
depuis Rio de Janeiro où il s’est 
installé, Greenwald fait trembler 
sur ses bases la première 
puissance mondiale et son allié 
britannique. Barack Obama et 
David Cameron sont confrontés 
publiquement et preuves 
à l’appui aux abus de leurs 
services de renseignements. Et 
doivent essuyer une tempête 

diplomatique et une levée de 
bouclier des sociétés civiles et 
des défenseurs d’un Internet 
libre. Le travail de Glenn 
Greenwald aura largement 
contribué à l’attribution du 
prestigieux prix Pulitzer au 
Guardian US pour ses « 
révélations sur la surveillance 
massive de la NSA » et pour 
avoir suscité « un débat sur la 
relation entre le gouvernement 
[américain] et le public sur les 
questions de sécurité et de vie 
privée ».

LAURA POITRAS 
USA / The Americas 

Sans Laura Poitras, la rencontre 
entre Edward Snowden et 
Glenn Greenwald n’aurait peut-
être jamais eu lieu. Lorsque 
le lanceur d’alerte contacte 
Glenn Greenwald fin 2011, ce 
dernier renâcle à utiliser des 
standards élevés de chiffrement 
des communications. Snowden 
se tourne alors vers Poitras, 
pour qui ces techniques 
sont plus familières. On 
comprend aisément pourquoi. 
La documentariste est dans 
le collimateur des autorités 
américaines depuis qu’elle a 
réalisé « My country, My Country 
» en 2006, un documentaire 
sur la guerre d’Irak nominé aux 
Oscars. Sur ses billets d’avion 
figure la marque « SSSS », 
pour « Secondary Security 
Screening Selection ». Une 
mesure de sécurité américaine 
qui contraint Poitras à subir des 
interrogatoires approfondis à 
chacun de ses déplacements 
internationaux. Elle peut se 
targuer d’avoir passé plus de 
40 interrogatoires à l’occasion 
desquels son matériel 
informatique est régulièrement 
saisi pour inspection. Il ne lui 
sera pourtant jamais signifié 
la raison de cet acharnement. 
Aujourd’hui installée à Berlin, 
Laura Poitras poursuit son travail 
avec Glenn Greenwald autour 
des révélations sur les pratiques 
de surveillance de la NSA et son 
travail de documentariste lui vaut 
de nombreuses récompenses et 
distinctions.



LE NGOC THANH
Vietnam / Asie-Pacifique

Anton Le Ngoc Thanh est à 
la fois journaliste et prêtre 
catholique. Son travail pour le 
Vietnam Redemporist News, un 
média catholique pour lequel il 
travaille depuis les années 1990, 
lui a déjà valu de nombreux 
problèmes avec les autorités 
vietnamiennes. En 2012, il est 
interpellé alors qu’il se rend à 
Bac Lieu, dans le sud du pays, 
où une femme s’est immolée 
par le feu pour protester contre 
le procès de sa fille blogueuse, 
la célèbre Ta Phong Tan. Il est 
alors détenu plusieurs heures 
pour avoir « causé un accident 
de la route » en se déplaçant 
à pieds. En 2013, il est à 
nouveau arrêté au cours d’une 
manifestation de soutien à Dinh 
Nhat Uy, jugé pour avoir organisé 
une campagne de libération de 
son jeune frère. Le Ngoc Thanh 
fait l’objet d’une surveillance 
policière constante et se voit 
régulièrement empêché de 
couvrir et de faire connaître les 
infractions aux droits humains 
dont il est témoin.

PHAM CHI DUNG 
Vietnam / Asie-Pacifique

Comme certains ayant vu 
de près les malversations 
perpétrées par la Nomenklatura, 
Pham Chi Dung a rendu sa 
carte du Parti pour se consacrer 
à l’écriture et développer une 
pensée critique du pouvoir. 
Longtemps officier, Pham Chi 
Dung a travaillé à Ho Chi Minh 
Ville comme assistant de Truong 
Tan Sang, devenu président 
de la République en 2011. Il y 
effectue des recherches sur la 
sécurité publique et l’idéologie 
culturelle, économique et 
religieuse dominante. Ses 
articles dénonçant la corruption 
et les défaillances du pouvoir lui 
valent une arrestation en juillet 
2012, pour « conspiration visant 
à renverser le gouvernement » 
et « propagande contre l’Etat 
». Il sort de prison 7 mois 
plus tard, l’enquête ayant été 
suspendue. Mais son doctorat 
d’économie, ses 11 livres et ses 
innombrables interventions à la 

BBC, à RFI et à Radio Free Asia 
ne le protègent toujours pas : en 
février 2014, son passeport lui 
a été confisqué au moment où il 
embarquait pour Genève, invité à 
une conférence sur les droits et 
les libertés au Vietnam.

TRUONG DUY NHAT 
Vietnam / Asie-Pacifique

Après avoir commencé sa 
carrière de journaliste dans 
des publications régionales de 
la police puis au quotidien Đại 
Đoàn Kết (« Grande solidarité 
»), Truong Duy Nhat est devenu 
un blogueur aguerri. En 2010 il 
démissionne et lance son propre 
blog « Un autre point de vue » 
(truongduynhat.vn), puis un an 
plus tard truongduynhat.org. Il a 
publié en trois ans plus de 1 000 
articles en ligne, la plupart de 
son cru. Après quatre injonctions 
de fermer ses blogs, la sentence 
est tombée en mai 2013 : 
arrestation et condamnation 
à deux ans de prison pour 12 
articles sulfureux. En octobre 
2012, il avait écrit : « Je ne suis 
ni un criminel ni un réactionnaire. 
Les menottes et les pistolets ne 
devraient pas être utilisés contre 
les blogueurs qui sacrifient leurs 
intérêts personnels en écrivant 
sans détours pour aider à des 
changements dans le parti et 
dans le peuple. »

ABDUL BARY TAHER 
Yemen / MENA

Abdul Bary Taher est une 
figure emblématique de la 
liberté de la presse dans son 
pays, le Yémen. Journaliste, il a 
commencé sa carrière en 1973 
dans les colonnes du quotidien 
politique Al-Thawri. Il en sera 
le rédacteur en chef de 1990 
à 1992. Il paiera le prix de son 
indépendance et de la liberté 
de ton de ses éditos. Victime 
d’un acharnement des autorités 
yéménites, il est interpellé à cinq 
reprises et a connu la prison. 
Membre fondateur du Syndicat 
des journalistes yéménites, il en 
devient le président en 1976. 
Une fonction qu’il exercera 
jusqu’en 1984. En 1979, il est 
élu directeur général adjoint de 

l’Union des journalistes arabes. 
Ardent défenseur de la liberté de 
la presse, il a reçu le premier prix 
de la liberté de la presse 2013, 
décerné par l’ONG yéménite 
Freedom Foundation.

ISRAPIL SHOVKHALOV 
Russie / Europe de l’est et 
Asie centrale

Israpil Chovkhalov est le 
rédacteur en chef de Dosh, 
le seul magazine indépendant 
couvrant l’actualité politique, 
économique et sociale de 
Tchétchénie et des autres 
régions du Caucase russe. 
Face à la censure officielle et 
à la violence omniprésente, 
Dosh représente depuis 
2003 un espace de dialogue 
et d’information unique. Mais 
aborder des thèmes aussi 
sensibles que la corruption, 
les disparitions forcées ou les 
conséquences des deux guerres 
de Tchétchénie n’est pas sans 
risques. En mars 2010, Israpil 
Chovkhalov et son directeur 
de publication Abdulla Duduev 
sont brièvement kidnappés 
en Ingouchie. Menaces, 
pressions et campagnes de 
diffamation se succèdent mais 
n’empêchent pas l’équipe de 
Dosh de poursuivre sa mission 
d’information. Mieux, Israpil 
Chovkhalov et Abdulla Duduev 
développent constamment de 
nouveaux projets. En 2013, ils 
lancent en collaboration avec 
l’ONG Sintem un magazine 
réalisé par et pour les femmes : 
Slovo Jenchtchiny.


